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Plateforme ouverte du patrimoine

collection de moulages de sculptures de l'université Paul Valéry - Montpellier III : 383 moulages d'après l'antique, 163 d'oeuvres médiévales et 7 d'après Michel-Ange

Désignation

Dénomination de l'objet

Sculpture

Titre courant

Collection de moulages de sculptures de l'université Paul Valéry - Montpellier III : 383 moulages d'après l'antique, 163 d'oeuvres médiévales et 7 d'après Michel-Ange

Localisation

Localisation

Occitanie ; Hérault (34) ; Montpellier ; route de Mende ; université Paul Valéry - Montpellier III

N° INSEE de la commune au moment de la protection

34172

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Canton

Montpellier

Adresse de l'édifice

Mende (route de)

Nom de l'édifice

Université Paul Valéry - Montpellier III

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Musée

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Plâtre : moulé

Description matérielle

La collection est présentée dans une vaste salle avec plafond à caisson permettant un éclairage zénithal en lumière naturelle. Le sol est en ardoise, les moulages blancs se détachent sur le fond des murs crépis et peints en noir. Desservi par des rampes, et donc accessible aux personnes handicapées, la salle est subdivisée par des parapets en sections qui reprennent la conception de la fin du 19e siècle de l'art antique : art égyptien et 'chaldéen', puis sculpture archaïque, style sévère, art grec classique : reconstitution de groupes dont les éléments originaux sont conservés dans des pays différents et reconstitution des carrières des sculpteurs de l'Antiquité en regroupant des moulages d'originaux grecs et de copies romaines, oeuvres hellénistiques et romaines. Un espace est consacré à la collection de moulages d'oeuvres médiévales, en grande partie formée dans le Midi dans la seconde moitié du 19e siècle par le chanoine Charles Didelot. La muséographie de la fin des années 1960 se définit par un parti pris de sobriété, la volonté de rendre les oeuvres accessibles, et l'importances des supports métalliques laissés visibles. Les subdivisions sont créées par des structures de métal habillées par les moulages. Ce parti pris original a écarté presque entièrement les reconstitutions de monuments. La plupart des ronde-bosses sont supportées par des présentoirs métalliques noirs réalisés sur mesure aux dimensions de la plinthe du moulage. Certains sont indépendants et munis de roulettes, ce qui permet de déplacer l'oeuvre sans la toucher. D'autres rondes-bosses sont posées sur de petites palettes de bois dont l'habillage peut être démonté pour le transport. Une signalétique élaborée associe relevés ou dessins, photographies et cartels. Le musée a été clos après l'entrée des collections, de nombreuses pièces ne peuvent plus être sorties sans découpage ; et les reliefs encastrés dans les murs sont inamovibles.

État de conservation (normalisé)

Manque

Précisions sur l'état de conservation

D'après les catalogues, une trentaine de pièces présentes à l'origine ont disparu de nos jours.

Historique

Etape de création

Surmoulage (de sculpture)

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Description historique

Créée à l'occasion du sixième centenaire de l'université, financée par un crédit spécial du ministère de l'instruction publique et inaugurée le 23 mai 1890, cette collection de moulages était dès lors et demeure confiée au professeur d'histoire de l'art antique et d'archéologie classique de la faculté. C'est donc une collection universitaire caractéristique du 19e siècle finissant, aussi bien dans le choix des oeuvres que dans son parcours, ce qui est important pour l'histoire du goût et des connaissances. De nos jours, certains moulages permettent de connaître des états qui n'existent plus ou des oeuvres disparues. Les moulages médiévaux sont majoritairement des pièces uniques. Transféré une première fois en 1939 dans la nouvelle faculté de lettres rue du Cardinal de Cabrières, le musée est finalement implanté en 1965 dans la nouvelle université Paul Valéry - Montpellier III, route de Mende. Cet aménagement, antérieur à mai 1968, prévu et réalisé par le professeur Hubert Gallet de Santerre, explique la survie de cet ensemble, préservé depuis par son successeur Christian Llinas. Ce musée correspond encore aux principes muséographiques de la fin des années 1960, même si le parcours reste fidèle à la théorie artistique de la fin du 19e siècle, telle qu'on la perçoit dans les anciens catalogues de 1890 et 1904 ; il est ouvert au public.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2009/01/15 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : 383 moulages d'après l'Antique et 7 moulages d'après Michel-Ange, 163 moulages d'après des oeuvres médiévales.

Numéro de l'arrêté de protection

2009-006

Sources d'archives et bases de données de référence

Catalogue, 1890 ; Catalogue, 1904 ; Inventaire, 2008

Photographies liées au dossier de protection

CAOA ; DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Sculpture

Références des parties constituantes étudiées

PM34002341 ; PM34002342 ; PM34002343

Date de l'enquête ou du récolement

2007

Date de rédaction de la notice

2010

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collection de moulages de sculptures de l'université Paul Valéry - Montpellier III : 383 moulages d'après l'antique, 163 d'oeuvres médiévales et 7 d'après Michel-Ange. Vue extérieure du musée.
collection de moulages de sculptures de l'université Paul Valéry - Montpellier III : 383 moulages d'après l'antique, 163 d'oeuvres médiévales et 7 d'après Michel-Ange. Vue extérieure du musée.
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
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collection de moulages de sculptures de l'université Paul Valéry - Montpellier III : 383 moulages d'après l'antique, 163 d'oeuvres médiévales et 7 d'après Michel-Ange. La collection à la Faculté de Lettres, rue Cardinal de Cabrières, en 1939.
collection de moulages de sculptures de l'université Paul Valéry - Montpellier III : 383 moulages d'après l'antique, 163 d'oeuvres médiévales et 7 d'après Michel-Ange. La collection à la Faculté de Lettres, rue Cardinal de Cabrières, en 1939.
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collection de moulages de sculptures de l'université Paul Valéry - Montpellier III : 383 moulages d'après l'antique, 163 d'oeuvres médiévales et 7 d'après Michel-Ange. La collection au Palais de l'Université, rue de l'Université, en 1904.
collection de moulages de sculptures de l'université Paul Valéry - Montpellier III : 383 moulages d'après l'antique, 163 d'oeuvres médiévales et 7 d'après Michel-Ange. La collection au Palais de l'Université, rue de l'Université, en 1904.
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