Chaise à porteurs
Du marquis de Calvisson
Chaise à porteurs du marquis de Calvisson
Occitanie ; Hérault (34) ; Marsillargues ; château, musée Paul Pastre
34151
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Château, musée Paul Pastre
PA00103500
En ville
Musée Paul Pastre (1895-1976)
Menuiserie ; ébénisterie
Bois : peint ; cuir ; damas
Bois de rame de galère. Chaise à porteur ouvrant par une porte en façade ; le toit en cintre surbaissé est gainé de cuir. Les châssis vitrés sont escamotables et coulissants en haut de la porte et des côtés. L'intérieur est gainé de damas jaune passé. Le plancher est gainé de cuir ; les assemblages du bâti sont renforcés de pattes en fer. Le corps de la chaise sera coupé et taillé le plus à la mode à l'allemande sur le modèle de la chaise de poste du dit seigneur que les dits selliers ont vu et visitée sera sans exculture mais du bois de rame de galère. De même que les deux paires de bâtons qui serant bien dorés et une exculture légère. La dite chaise sera bien matelassée et le coussin remply de belle plume fine à l'égard du velours pour la garniture. Le dit seigneur la fournira mais les dits selliers fourniront la baguete de caryisane quo sera en bleu et or. Le gallon du tour de la dite chaise au dedans et le gallon du bas du coussin sera fourni par le dit seigneur touttes les tresses, cordons, tirans et glans nécessaires pour la dite chaise seront fournis par les dits selliers et toujours en bleu et or (devis du 7 avril 1752).
Rinceau, armoiries
Chaise recouvert à l'intérieur d'un damas de soie jaune. Le motif du damas est composé de grandes fleurs, fruits (raisins) et végéteaux stylisés, habités d'oiseaux.
H = 169,5 ; l = 77,5 ; pr = 88,5
Oeuvre restaurée
Restauration par Arc Nucléart en 2008-2009 (primé au concours CEA-AMF 2008) par Ursula Mariak et l'atelier de conservation et de restauration du musée des tissus de Lyon (Véronique de Buhren).
Armoiries ; monogramme
La surface est dorée de rinceaux, armoiries et chiffres. Sur la porte de devant surmonté d'une couronne de marquis et à l'arrière figure le blason familial : palé d'azur et de gueule, semé de roses d'or brochantes sur les pals (armoiries des Louet) ; sur le tout d'argent au noyer de sinople (armoiries des Nogaret, descendants de Guillaume de Nogaret 1260-1313, célèbre chancelier de Philippe IV le Bel de 1302 à 1313, premier seigneur de Marsillargues).
Calvisson marquis de (propriétaire)
Lieu d'exécution : Provence-Alpes-Côte d'Azur, 84, Avignon
3e quart 18e siècle
1752
Datée par le prix-fait du 7 avril 1752 des maîtres-selliers d'Avignon, Gamet et Moriset, au marquis de Calvisson (François de Louet, 1714- juin 1752), la chaise à porteur de Marsillargues est exceptionnelle selon Jean-Louis Libourel, spécialiste du patrimoine hippomobile, S'il existe un grand nombre de chaises à porteur de la deuxième moitié du 18e siècle, rares sont les modèles de la première moitié du 18e conservés en France. Celle de Marsillargues est un modèle type correspondant à la fin du 17e-début du 18e siècle. Parmi les exemplaires conservés, on peut citer une chaise aux armes de Colbert vers 1700 (vendue à Senlis le 12 décembre 1999), celle de la cour de Hanovre (vers 1705, collection du Prince Ernst Auguste de Hanovre). Vestige du mobilier du château de Marsillargues, pillé à la Révolution, cette chaise est revenue au château par voie de don. Le damas rappelle les soiries dites 'bizarres' pas ses motifs stylisés arrondis et semble se rapprocher des damas du début du 18e siècle (voire de la fin du 17e siècle).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2010/02/05 : classé au titre objet
Arrêté : une chaise à porteur, bois (de rame de galère), cuir, peinture, damas, 1752, conservée dans la collection Paul Pastre au château de Marsillargues.
2010-006
Dossier individuel
2003
2010