Bateau de pêche ; barque
Sardinale ; barque catalane à voile latine
Saint Pierre ; Saint-Pierre
Barque de pêche : barque catalane à voile latine dite Saint-Pierre
Occitanie ; Hérault (34) ; Palavas-les-Flots ; port
34192
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Lattes
Port
Quai des vieux gréements
Patrimoine maritime
Bois ; chêne
Saint-Pierre est le modèle typique des barques catalanes à voile latine dont les premiers exemplaires ont été construits à Banyuls et Collioure et sont arrivés, entre les deux guerres dans la région de Sète en raison de leurs excellentes qualités à la mer. Construite en chêne suivant le gabarit dit de Saint-Joseph, la barque Saint-Pierre est structurée par une quille longue et arquée. Son franc-bord peu élevé facilitait la mise en oeuvre des filets de pêche. Sa construction faisait appel, selon une méthode italienne importée à la fin du XIXe siècle par Michel Ruoppolo à une construction sans plan par l'emploi de gabarits et d'une réglette graduée (dite à tout faire) transmise de père en fils. Les gabarits de base étaient adaptés à la demande du propriétaire, ce qui confère à ces bateaux élégants un caractère unique analogue à celui des bateaux constrtuis sur demi-coque qui ne sont jamais qu'une variante du gabarit. La barque est motorisée au début des années 1930 par un moteur Yanmar diesel de 27CV. Son tirant d'eau est de 80 cm pour un creux de 1m08. Elle déplace 4, 90 tonnes pour une jauge de 5, 38 tonneaux. Le pont en lattes de pin est percé d'un panneau quadruple à l'arrière et d'un panneau avant donnant accès à un poste pour trois personnes. La voilure a une surface de 80 m2 environ.
L = 10,16 m depuis l'étrave coiffée de son capion traditionnel, décoré d'une étoile à cinq branches jusqu'à l'étambot droit avec cage d'hélice ; l de pont = 9,75 m ; la de pont = 2,89 m au maître-bau.
Oeuvre restaurée
Deux chantiers de restauration en 2002 et 2008-2009. Apte à la navigation
1er quart 20e siècle
1909
Construite au chantier Luigi Aversa à Sète en 1909 pour le patron pêcheur Vincent Liguori. Son propriétaire la destinait à la pêche au poisson bleu au filet dérivant (sardines, anchois, maquereaux voire thon selon la saison). La barque Saint-Pierre changea plusieurs fois de propriétaire jusqu'en 1991 utilisée essentiellement à la pêche pendant huit décennies. Elle est armée à la plaisance depuis cette date, soit depuis près de vingt ans. Elle a été acquise en 2006 par la ville de Palavas-les-Flots qui la destine à une activité patrimoniale.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2010/09/23 : classé au titre objet
Trois maquettes qui montrent le bateau à différents stades de construction ont été inscrites au titre des Monuments historiques.
2010-084
Dossier de protection (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine).
Dossier individuel