Tableau
Tableau : Remise du drapeau à l' Association générale des étudiants par le président de la République Sadi Carnot
Occitanie ; Hérault (34) ; Montpellier ; Faculté de médecine
34172
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Faculté de médecine
Réserve
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
La scène se passe sur la préfecture, on y voit le président Sadi Carnot remettant à Jean-François Guy, président de l'Association des étudiants de Montpellier, le drapeau de l'Association, devant une foule d'étudiants français et étrangers et de spectateurs.Parmi les personnalités de luniversité de Montpellier : Vigié, doyen de la faculté de droit, de Rouville, doyen de la faculté de sciences, Castets, doyen de la faculté de lettres, Grasset, doyen de la faculté de médecine, Diacon, directeur de lécole de pharmacie, le recteur Gustave Chancel.La faluche était ornée de liserés de différentes couleurs selon les disciplines : rouge pour le droit, verte pour la pharmacie, grenat pour la médecine, jaune pour les lettres.Le nouveau cercle de l'Association générale des étudiants (A.G.E.M.), créée en 1887, fit construire un pavillon sur l'Esplanade (l'actuel pavillon populaire).
L = 300 ; h = 200
État déplorable Restauré par Matsunaga
Signée et datée 1891
Lieu d'exécution : Montpellier
4e quart 19e siècle
1891
Cette toile, actuellement roulée, vient d'être retrouvée dans une réserve de la bibliothèque de médecine. Elle se trouvait en 1921 sur la paroi est de l'escalier du hall de la faculté, faisant face à celle de Leenhardt Etudiants près de Maguelone.Deux autres toiles de la même série qui avaient été retrouvées il y a quelques années dans un réduit sont aujourd'hui restaurées. C'est la 4e des peintures commémorant les fêtes du VIe centenaire de la faculté en 1890. Deux toiles d'Ernest Michel : Le bureau de lassociation des étudiants de Montpellier aux fêtes du VIème centenaire (faculté de médecine) et Le salut des drapeaux sur la place du Peyrou pour la salle du Conseil général de lHérault (aujourdhui aux Archives départementales) et une toile de Max Leenhardt Etudiants près de Maguelone (faculté de médecine).Les années 1890 célèbrent le centenaire dune université réorganisée depuis peu, groupant dans de nouveaux locaux les diverses facultés et voyant la naissance dinstituts tels que les instituts de chimie, de zoologie et de physique.Sous la houlette des autorités universitaires et du Conseil général, les fêtes du VIème centenaire se déroulent avec faste, faisant appel aux artistes peintres, musiciens et poètes de la région et suscitant la présence de nombreuses délégations des universités étrangères et de savants mondialement reconnus dans leurs spécialités. Elle associe aussi étroitement les étudiants eux-mêmes à ces fêtes qui sont consacrées par la venue du président de la République Sadi Carnot, entouré de plusieurs ministres. Ces uvres mettent en scène les cérémonies du dimanche 23 mai 1890, où eut lieu la remise aux étudiants de lUniversité de Montpellier du drapeau de leur association (sur les places du Peyrou et de la Préfecture). Le cérémonial prévoyait que la bannière de lassociation serait entourée de toutes les bannières des délégations des universités étrangères et que les étudiants défileraient ensuite devant le président de la République, Sadi Carnot ; le ministre de linstruction publique, Léon Bourgeois, prononça un important discours, auxquels firent écho ceux de Gaston Boissier, de lAcadémie française, et du recteur de lAcadémie de Montpellier, Chancel.
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Inscrit au titre objet
2009/11/20 : inscrit au titre objet
ROUZAUD Henri, Les fêtes du VIème centenaire de lUniversité de Montpellier, préface par L. Dauriac, Montpellier, Coulet, 1891. [A.D.H., CRC 1096]. Delmas. Le patrimoine de la faculté d emédecine de Montpellier. Montpellier, éd. de sFêtes du VIIe centenaire, 1921.
Base In Situ 34 1HOM372
Dossier individuel
2009
2009