Arme
Massue
Occitanie ; Hérault (34) ; Montpellier ; Université (UMII), faculté des sciences
34172
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Université (UMII), faculté des sciences
Salle Paul Gervais - UM2
Sculpture
Bois ; matériau d'origine végétale
Sculptée dans un bois dur et noir, cette massue présente un long manche fin de section elliptique. La partie contondante est constituée dune tête plate, de contour circulaire, ornée de 3 arêtes en relief (lune dans le prolongement du manche, les 2 autres sont obliques par rapport à cet axe).Lextrémité proximale se termine en double-crochet (motif en pointe de flèche) saillant, placé dans le même axe que celui de la tête . Une ligature en fine tresse de bourre de coco est nouée au manche.
H = 83 ; la = 13
Les ligatures en fine tresse de coco sont abîmées.
Étiquette imprimée : FACULTE DES SCIENCES / DON DE M. BERARD / capitaine de vaisseau mention manuscrite : n°1120 cat. n°2 / 1846
Cette massue océanienne, donnée à la Faculté des Sciences en 1846 par l'amiral Auguste Bérard, pourrait tout à fait provenir de lexpédition du Rhin. Le livre dentrée de 1846 a enregistré plusieurs dons de casse-tête et autres armes, aujourdhui disparus, en provenance des Iles Tonga, Marquises ou encore de Nouvelle-Calédonie. Létiquette ne nous donne aucune indication dorigine. Selon A. Lavondès (inventaire III), cette arme proviendrait de Mélanésie.
Propriété d'un établissement public
Inscrit au titre objet
2009/11/20 : inscrit au titre objet
Autres objets océaniens, donation Bérard
Base In Situ 34 1FCOM59
Sous-dossier
Collection Bérard, ensemble de 118 pièces
PM34004070
2011
2011