Leurre à bonite
Occitanie ; Hérault (34) ; Montpellier ; Université (UMII), faculté des sciences
34172
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Université (UMII), faculté des sciences
Salle Paul Gervais - UM2
Sculpture
Nacre
Lune des extrémités se termine par une pointe protubérante vers la face interne. Lautre extrémité comporte 2 échancrures latérales destinées à maintenir la ligature de lhameçon. Aucun trou de fixation nest présent.
H = 7,5
Étiquette imprimée : FACULTE DES SCIENCES / DON DE M. BERARD / capitaine de vaisseau mention manuscrite : Nlle Calédonie
Cet objet proviendrait d'une donation effectuée à la faculté par l'amiral Auguste Bérard à une date incertaine. Il aurait été récolté en Polynésie, probablement Tahiti.Ce leurre en nacre étroit, correspondant à la hampe dun hameçon, est inachevé. Selon L'inventaire III dA. Lavondès, cet exemplaire pourrait provenir de Tahiti et plus largement de la Polynésie.De nombreux peuples océaniens, de par leur proximité avec locéan, ont développé des techniques de pêche variées et élaborées. La pêche à la bonite (poisson proche du thon) requérait lutilisation dune ligne à laquelle était attaché un hameçon en bois, os, écaille de tortue, etc., lui-même fixé à un leurre (Lefficacité dun tel leurre résidait à la fois dans sa forme mais également dans la brillance de la nacre, attractive pour les poissons) pisciforme en nacre, rehaussé de poils ou de plumes.
Propriété d'un établissement public
Inscrit au titre objet
2009/11/20 : inscrit au titre objet
Autres objets ethnographiques de l'UM2
Base In Situ 34 1FCOM67
Sous-dossier
Collection Bérard, ensemble de 118 pièces
PM34004070
2011
2011