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Masque et manteau de plume dit masque apouema

Désignation

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Masque

Titre courant

Masque et manteau de plume dit masque apouema

Localisation

Localisation

Occitanie ; Hérault (34) ; Montpellier ; Université (UMII), faculté des sciences

N° INSEE de la commune au moment de la protection

34172

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Nom de l'édifice

Université (UMII), faculté des sciences

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Salle Paul Gervais - UM2

Description

Catégorie technique

Vannerie

Matériaux et techniques d'interventions

Bois ; cheveux ; matériau d'origine végétale ; plume

Description matérielle

Coiffure en cheveux et fibres tressés, masque en bois noir, narines peintes en rouge. Couvre-nuque en vannerie. Le manteau est en plûmes noires et brunes réunies par des cordelettes. Devant, sous le masque pendent des cordes en cheveux. Corde de suspension. Assez bon état.

Dimensions normalisées

H = 120 ; la = 29

Historique

Description historique

Ce masque fut collecté à Balade en Nouvelle-Calédonie durant lescale du Rhin (27 septembre - 6 octobre 1845) et donné à la faculté des sciences avant 1846.Souvent qualifié dapouema, ce type de masque est tout fait caractéristique du style sculptural en vigueur dans le Nord de la Grande-Terre. On peut le décomposer en 3 parties :Selon lethnologue Jean Guiart, le tidi représente le chapeau que portaient autrefois les notables. Les cheveux utilisés seraient ceux de deuilleurs qui, suite à la mort dune personne importante, ont veillé le corps jusquà sa complète décomposition. Pendant toute cette durée (parfois plusieurs années), ils laissent pousser leurs cheveux et leurs barbes. A la fin du processus de décomposition, les deuilleurs emmènent les ossements dans la forêt puis se coupent les cheveux avant de les placer sur un masque lors de la cérémonie du pilou-pilou. Suite à une danse nocturne lassistance est ensuite invitée à accompagner lâme du défunt jusque chez Téà piijèpaa, maître du pays sous-marin des morts (BENSA A., Nouvelle-Calédonie, un paradis dans la tourmente, éd. Gallimard, 1990). Les premiers observateurs occidentaux ont noté que ces masques étaient portés lors de fêtes tribales. Ils seraient peut-être la représentation symbolique du lien qui unit le monde des vivants à celui des morts. En tout cas, le masque apouema semble être un attribut et une représentation de la chefferie qui exprime ainsi une relation politique. un beau tidi [] est dès lors un indice de haute dignité (GUIART J., Mythologie du masque en Nouvelle-Calédonie, Nelle Ed). Selon Alban Bensa (Le masque dans la région de Touho (aire linguistique cémuhi) Nouvelle-Calédonie, Océanie le masque au long cours, éd. Ouest France, 1983, A. Bensa : Maître assistant à lUniversité Paris V en 1983) : En dédiant au chef ce symbole de lautochtonie, les responsables du masque manifestent clairement quils sont la base de lensemble politique dont le daame (chef) devra extérioriser la puissance et le renom .

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2009/11/20 : inscrit au titre objet

Observations

Voyage du Rhin

Sources d'archives et bases de données de référence

Base In Situ 34 1FCOM89

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Collection Bérard, ensemble de 118 pièces

Référence de l'ensemble

PM34004070

Date de l'enquête ou du récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011