Chapiteau
Tailloir
Occitanie ; Hérault (34) ; Aniane ; ancienne abbaye bénédictine Saint-Benoît
34010
Gignac
Ancienne abbaye bénédictine Saint-Benoît
PA34000025
Dépôt archéologique de Vendémian
Calcaire : taillé
Le tailloir se présente sous l’apparence d’une dalle de format rectangulaire taillée en biseau sur les bords.
En pierre calcaire de couleur ocre-rose, formant des lits bien marqués, il figure une frise de grecque ou ruban plié ponctué de séries de trois petits trous percés au foret ou trépan, formant un motif répétitif, et aux angles deux têtes grimaçantes très expressives, qualifiables de « visages de Neptune », barbues et cheveux longs dont les yeux sont réalisés avec le même type d’outil.
H = 10 ; l = 78,5 ; la = 38,5
Manque
Fragmentaire (deux visage manquants aux angles), érosion et usures (possible usage comme emmarchement), présence de mortier au ciment au revers.
Milieu 12e siècle
La Communauté de communes de la Vallée de l'Hérault est propriétaure depuis 2022 d'un tailloir sculpté roman provenant de l'ancien cloître de l'abbaye d'Aniane. Cela fait suite à identification consécutive au dépôt d'un certificat d'exportation hors du territoire, recherche de la provenance par les services du ministère de la Culture, négociation en vue d'un achat engagée en février 2022 et procédure d'acquisition finalisée en juin 2022 avec l'aide financière de l'Etat. La sculpture avait précédemment été identifiée en juillet 2014 par L. Schneider (CNRS) dans le jardin d'une propriété privée d'Aniane (simplement posée sur un muret), indiquant une mise en vente à une date postérieure. Elle est depuis septembre 2022 conservée au dépôt archéologique de Vendémian, conservant par ailleurs les autres collections lapidaires découvertes lors des fouilles archéologiques réalisées entre 2011 et 2015 dans le cloître d'Aniane. La présence des trous conduit à des comparaisons avec des œuvres de facture similaire aujourd’hui conservées dans le musée lapidaire de Saint Guilhem-le-Désert, mais aussi avec plusieurs fragments sculptés mis au jour en 2013 à Aniane (inscrits MH le 28/12/2015) qui présentent les mêmes perforations significatives en triangle, ainsi que de très fines incisions disposées en dents de scie. Ces éléments conduisent à dater l’œuvre du milieu du 12e siècle et confirment l’existence déjà supputée et mise en évidence en 2013 d’un cloître sculpté à Aniane, en compléments de quelques sculptures éparses identifiables dans le bourg ou ailleurs (dont un chapiteau au Cloisters Museum de New-York).
Propriété publique
Inscrit au titre objet
2023/05/04 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 14/02/2023.
Propriété de la communauté de communes de la Vallée de l’Hérault.
SCHNEIDER L., OLLIVIER D., ARDAGNA Y., Aniane, cloître, in Bilan scientifique régional Languedoc-Roussillon 2013, Service régional de l’archéologie, DRAC Languedoc-Roussillon, 2014, pp. 109-114.
Dossier individuel