Garniture architecturale (11)
Toiles peintes
Du salon de musique
Onze toiles peintes du salon de musique
Occitanie ; Hérault (34) ; Agde ; villa dit château Laurens
34003
Agde
Villa dit château Laurens
PA00135387
Salon de musique (éléments déposés et mis en réserve)
Peinture
Toile : peinte (crayon, pastel, craie, détrempe)
Onze panneaux sous la forme de grands lés de toile de type fibre de jute, mesurant à l'origine plus de 5m de haut sur 2 à 3 m de large selon les emplacements, rehaussées d'un mélange de crayon, pastel, craie et détrempe posés sans préparation ni vernis.
H = 520 ; la = 310 (approx.)
Toorop Jan (d'après, peintre) ; Denis Maurice (d'après, peintre) ; Redon Odilon (d'après, peintre)
Copie
1er quart 20e siècle
1900
Vers 1900 (?). Construit à la fin du 19e siècle, le salon de musique de la villa Laurens était orné de lambris, peintures murales et toiles monumentales qui prenaient place entre les vitraux et étaient marouflées sur les murs. Ces panneaux recevaient des décors inspirés d'œuvres d'artistes célèbres des mouvements symbolistes et nabis. Elles reprennent des compositions connues de Jan Toorop (Le Désir et l'Assouvissement et Fatalité, datées de 1983), lithographies de Maurice Denis (illustrations pour Le Voyage d'Urien d'André Gide parues en 1893, et dessins préparatoires pour L'Imitation de Jésus Christ en 1903) et une gravure d'Odilon Redon (pour La Tentation de saint Antoine de Gustave Flaubert en 1896). Les toiles ont été réalisées par le peintre Eugène Dufour sur commande d'Emmanuel Laurens, sans doute au début du 20e siècle, peut-être dès 1900 pour certaines. En raison de leur mauvais état de conservation (la dégradation étant estimée à 80% de la surface), les toiles marouflées ont été déposées des murs en 2003 et stockées sur place (Atelier Belin, Toulouse) ; une des toiles (n°7, L'Imitation de Jésus Christ) a fait l'objet d'une dérestauration en 2007 dans le cadre d'une travée test (Atelier d'Assalit, sous la maîtrise d'œuvre de D. Larpin, ACMH) ; elles ont ensuite bénéficié en 2012 d'un constat d'état de l'ensemble des toiles puis d'une mise en conservation sur rouleau (Atelier Amoroso-Waldeis), et sont actuellement stockées dans les bureaux de la villa dans l'attente d'un programme de conservation-restauration. Leur emplacement est depuis 2015 occupé par des œuvres d'art contemporain réalisées dans le cadre d'une commande publique (Blow Up des artistes plasticiens Ida Tursic et Wilfried Mille). Bien qu'étant présentes lors du classement de l'immeuble et étant intrinsèquement liées à l'aménagement du salon, les toiles n'ont pas vocation à réintégrer à court ni moyen terme cet espace, justifiant une proposition de protection au titre objet.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2024/07/11 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 19/03/2024.
"Amoroso Danièle, Etude préalable à la restauration des toiles peintes du salon de musique, dactylographié, DRAC-CRMH, 2012. Palouzié Hélène (dir.), La villa Laurens d'Agde et le renouveau du salon de musique, Montpellier, DRAC Languedoc-Roussillon, collection Duo, 2015, 92 p. Félix Laurent, Palouzié Hélène (dir.), Château Laurens. La splendeur retrouvée, Paris, Editions Le Cherche Midi, 2023, 190 p."
Fiche rédigée par Nicolas Bru, CMH.
Dossier individuel