Autel ; retable
Autel, retable de Saint-Fiacre
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Javené ; église Saint-Martin
35137
Fougères-Sud
Église Saint-Martin
Transept sud
Sculpture
Bois : polychrome ; pierre : polychrome ; marbre
Autel en pierre blanche à colonnes de marbre d'ordre corinthien. Entre les colonnes, une double niche avec tête d'ange à la clef. Frise richement sculptée, corniche cintrée avec volutes et guirlandes. Au-dessus, une niche entre des colonnes de marbre et un motif de couronnement.
Le soubassement est composé d'un autel en bois introduit en 1831 en remplacement de l'autel d'origine. Cet autel est réhaussé par un stylobate en tuffeau à base talutée et à corniche moulurée, dont la face antérieure est ornée d'un panneau en saillie. Le deuxième niveau est constitué de deux niches géminées recevant des statues en plâtre polychromes du Sacré Coeur (à dextre) et de sainte Marguerite Marie (à senestre), datées de 1880. Des têtes d'angelots encadrées d'ailes sont placées à la clé de ces niches. Deux colonnes en marbre noir d'Argentré, doublées à l'arrière de pilastres, sont couronnées de chapiteaux de style corinthien. Un entablement décoré d'une frise végétale et d'une plaque de marbre noir soutient un fronton à rampants curvilignes, rompus, à volutes, qui retiennent une guirlandes de fleurs et de fruits. Le troisième niveau est organisé autour d'une niche centrale recevant une sculpture en bois polychromée de saint Fiacre. Cette niche en plein cintre est surmontée d'une tête d'angelot encadrée d'ailes. Elle est entourée de deux colonnes en marbre rose de Berthevin et élargie de deux petits ailerons à volutes simples. La niche est surmontée par un petit entablement décoré de fleurs stylisées. Le couronnement est constitué d'un fronton à rampants rompus surmonté d'un pot à fleurs. L'autel est d'une composition simple. La forme générale, en tombeau retourné, est très rectiligne. Des baguettes moulurées séparent l'antependium en trois panneaux.
H = 600 ; la = 232 ; pr = 80
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2010 par Hélène Champagnac et Tiamat Molina de l'Atelier régional de restauration et Pierre Floch.
2e quart 17e siècle
Selon certaines sources, les deux retables latéraux de l'église Saint-Martin auraient été réalisés par l'atelier de Jean Martinet autour de 1630. Le retable de Saint-Fiacre est également attribué aux frères Jean et Michel Langlois par comparaison à un autre autel latéral géminé qu'ils élévèrent à Saint Berthevin en 1657. A l'origine, le retable faisait parti d'un ensemble de deux retables qui encadraient l'arcade du choeur, un seul a été conservé et remonté dans la chapelle Sud en 1788.
Propriété de la commune (?)
Classé au titre objet
1954/11/19 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel