Autel ; tabernacle ; exposition ; retable ; tableau (3) ; statue (3)
Maître-autel
Maître-autel, tabernacle et exposition, retable, ses 3 tableaux et leurs cadres : la Transfiguration, saint Blaise et saint Benoît, et ses 3 statues : saint Pierre, saint François de Sales et saint Nicolas
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Visseiche ; église Saint-Pierre
35359
Guerche-de-Bretagne
Église Saint-Pierre
PA00090895
Choeur
Sculpture ; peinture
Bois : doré ; pierre ; marbre ; terre cuite : peint, doré ; toile (support) : peinture à l'huile
Le tabernacle et son exposition, en bois doré, est la réplique de celui de Chanteloup. Retable avec huit colonnes de marbre. Les niches des travées latérales et la niche du fronton de la travée centrale contiennent les statues. La travée centrale et les fronton des travées latérales abritent les tableaux et leurs cadres.
Transfiguration ; saint Blaise (évêque, cierge) ; saint Benoît (abbé, crosse) ; saint François de Sales ; saint Nicolas ; saint Pierre pape
Statue de saint Pierre pape assis et bénissant, en terre cuite, dans la niche du fronton central. En dessous, dans la travée centrale du retable, tableau d'autel représentant la Transfiguration. Travée gauche : tableau de saint Benoît au fronton, statue de saint dans la niche.Travée de droite : tableau de saint Blaise au fronton, statue de saint dans la niche.
Saint Pierre pape : h = 100, la = 45. Tableaux des frontons : h = 45, la = 55.
Manque ; oeuvre restaurée
Statue de saint Pierre : clés manquantes, doigts brisés, fractures sur la robe. Tableaux des frontons revernis en 1858 par Veillard, peintre à La Guerche.
Inscription concernant l'iconographie
Sur les tableaux des frontons : BENOIST, BLAISE.
Lieu d'exécution : Pays de la Loire, 53, Laval
2e quart 17e siècle
Retable de l'école des Langlois, architectes lavallois. Jean Martinet, retablier de Laval, obtient le marché du maître-autel de Visseiche en 1638 ; il commande en 1644 les statues de saint Nicolas et de saint Pierre, patron de la paroisse, au sculpteur lavallois Jacob Le Roy.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1955/06/14 : classé au titre objet
Arrêté du 14 juin 1955 précisé par arrêté modificatif du 22 février 2010 : maître-autel et son retable, comprenant les tableaux de la Transfiguration, de saint Blaise, de saint Benoît et leurs cadres, les statues de saint François de Sales, de saint Nicolas et de saint Pierre, l'exposition de bois doré, pierre, marbre, toile peinte, XVIIe siècle.
2010-015
Roger Blot. 'Eglise Saint-Pierre de Visseiche 2'. Vie diocésaine Rennes, 13 mai 1998, n° 9, p. 229
Archives départementales Ille-et-Vilaine, 5V 376/2 (1790-1909) : Mémoire de travaux réalisés sur le maître-autel de l'église de Visseiche par Veillard, peintre à La Guerche ; Maud Hamoury. 'La statuaire en terre cuite en Ille-et-Vilaine aux XVIIe et XVIIIe siècles'. Mémoire de maîtrise : histoire de l'art, Rennes 2, Université de Haute-Bretagne : 1998, t. 2, p. 62
CAOA ; DOM
Dossier individuel