POP

Plateforme ouverte du patrimoine

chaudière à vapeur dite chaudière Rossignol

Désignation

Dénomination de l'objet

Chaudière à vapeur

Appellation d'usage

Dite chaudière Rossignol

Titre courant

Chaudière à vapeur dite chaudière Rossignol

Localisation

Localisation

Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Teillay ; mine, les mines de Brutz

N° INSEE de la commune au moment de la protection

35332

Canton

Bain-de-Bretagne

Nom de l'édifice

Mine, les mines de Brutz

Description

Catégorie technique

Industrie de construction mécanique et de petite métallurgie

Matériaux et techniques d'interventions

Brique

Description matérielle

L'ensemble monumental se compose de trois parties différentes, contenues dans un habillage en brique. En bas, l'espace de chauffe, alimenté en copeaux de bois, mécaniquement par deux ventilos, et manuellement par une trappe. Des trappes basses situées sur les côtés permettent le ramonage. Au centre, les tuyaux inclinés. En haut, deux grosses citernes contenant l'eau alimentant les tuyaux, et une petite citerne recueillant la vapeur produite, avant de la distribuer par tuyaux. L'ensemble fonctionne en circuit fermé, la vapeur se refroidissant et produisant une condensation qui vient réalimenter les citernes.

Dimensions normalisées

H = 600 ; la = 900 (Dimensions approximatives)

État de conservation (normalisé)

En état de marche

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1937

Description historique

La chaudière de l'usine Rossignol est une chaudière à vapeur tubulaire construite en 1937 par la société Babcox et Wilcox, de Paris, selon une conception dont l'origine remonte à un brevet pris dès 1856 par Wilcox et Stillmann. Elle appartient au système commercialisé à partir de 1920, tubes à eau chauffés produisant de la vapeur recueillie par une citerne. Elle a été conçue à l'origine pour une sucrerie distillerie située à Montereau et n'a été installée à l'usine Rossignol, spécialisée dans la production de porte en bois, que dans les années 1970. Ce type de chaudière a été très répandu en France : on en comptait environ 900 en Ille-et-Vilaine au début du siècle ; il en reste fort peu : trois apparemment en Ille-et-Vilaine dont la chaudière Rossignol seule en état de marche.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2001/07/31 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de rédaction de la notice

2002

chaudière à vapeur dite chaudière Rossignol
chaudière à vapeur dite chaudière Rossignol
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art d’Ille-et-Vilaine - Tous droits réservés
Voir la notice image