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Plateforme ouverte du patrimoine

groupe sculpté : Ensevelissement du Christ (l')

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté

Titre courant

Groupe sculpté : Ensevelissement du Christ (l')

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Amboise ; église Saint-Denis

N° INSEE de la commune au moment de la protection

37003

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Centre

Canton

Amboise

Nom de l'édifice

Église Saint-Denis

Référence Mérimée de l'édifice

PA00097509

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Deuxième collatéral sud (autel de la chapelle terminale)

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Tuffeau : peint

Description matérielle

Précédemment désigné sous le nom de tombeau de Philibert Babou. Les personnages seraient les portraits de membres de la famille Babou de la Bourdaisière.

Dimensions normalisées

H = 200 ; la = 320

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Intervention de Franz Verhaz (119, avenue de Saint Cloud, Paris) en 1863. Restauration par Marcel Maimponte (Bagnolet) connue par un mémoire de travaux du 18 juillet 1975 : 1) Mise au tombeau (pierre de tuffeau polychromée, huit personnages grandeur nature et tombeau) : décapage et révision des polychromies du 19e s., extraction des fers et raccords en plâtre, goujonnage au cuivre et raccord divers, décapage et patine 2) Madeleine : dépose et repose dan l'enfeu voisin à la place du gisant actuel, décapage et raccords de polychromies, repose de la statue de l'enfeu sur son socle, dépose de l'autel et de son gradin, reconstitution de la base du tombeau et du linceul, réfection de la moulure du socle, raccords d'arrachements pour 44 335 fr 20. Le devis du 4 juillet 1974 a été approuvé par Jean Feray : 1) Mise au tombeau (pierre de tuffeau polychromé, huit pers. grandeur nature et tombeau) : décapage et révision des polychromies du 19e s., extraction des fers et raccords au plâtre, goujonnage au cuivre et raccords divers, dépose du dais actuel et réfection de l'enduit 2) Madeleine : dépose et repose dans l'enfeu voisin à la place du gisant actuel, décapage et raccords de polychromies, repose de la statue de l'enfeu sur le socle, rebouchage de l'antependium actuellement aménagé en niche pour le gisant de la Madeleine pour 7 056 fr et 7 644 fr. Un devis précédent du 4 juin 1974 indique 1) Décapage et révision des polychromies du 19e s., extraction des fers et raccords au plâtre, goujonnages au cuivre et raccords divers pour les huit figures pour 23 520 fr. ; dépose et transport sur un podium fourni, bardage et pose, podium en béton et dallage en pierre, banquette pour les personnages arrières, cordage et poteaux de protection pour 19 521 fr. 2) Madeleine : dépose et repose dans l'enfeu voisin à la place du gisant actuel, décapage et raccords de polychromies, repose de la statue de l'enfeu sur un socle pour 4 704 fr. Le récolement réalisé en 2021 met en avant le bon état général de l'oeuvre malgré des lacunes de pierre et de polychromie et indique qu'un nettoyage pourrait être envisagé (source : bordereau de récolement du 11/06/2021).

Historique

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Centre-Val-de-Loire, 37, Montlouis-sur-Loire, château de Bondésir ; Centre-Val-de-Loire, 37, Amboise, église Saint-Florentin

Siècle de création

16e siècle

Description historique

Groupe provenant du château de Bondésir à Montlouis-sur-Loire, restauré une première fois après 1760. Il est installé à l'église Saint-Florentin avant d'être déplacé, en 1860, à l'église Saint-Denis. En 1863, une lettre de l'archiprêtre d'Amboise (27 juin) indique que certaines parties du tombeau conservé dans l'église Saint-Florentin sont déjà atteintes par le salpêtre et que d'autres parties ont subi des mutilations qui ne sont pas irréparables.<I> On a prétendu que toutes les figures ne sont que des portraits de la famille de la Bourdaisière particulièrement chère à François 1er. Ainsi les quatre figures de femmes, représenteraient Marie Gaudin épouse de Philibert Babou de la Bourdaisière et de ses trois filles. Le Christ serait le portrait de Philibert Babou pour lequel, croit-on, ce tombeau a été exécuté, et le Nicodème et le saint Jean pourraient représenter les deux fils de Babou, Jacques et Philibert qui furent l'un après l'autre évêque d'Angoulème et de doyen de Saint-Martin.</I> Rapport du 8 octobre 1863 par Arsène Houssaye (inspecteur général des Beaux-Arts) où il précise que le déplacement et la restauration seront fait dans les meilleurs conditions <I>par l'architecte du château d'Amboise et par M. Franz Verhas, un peintre qui sait sculpter et qui ne veut pas voir là une question d'argent.</I> Rapport du Comte de Nieuwerkerke le 7 novembre 1863 : <I>Il existe dans la petite église Saint-Florentin à Amboise (Indre-et-Loire) un curieux monument en pierres sculptées et peintes, qui représente l'ensevelissement du Christ et parait devoir être attribué à Michel Colomb [sic] ou quelque sculpteur de son école. Ce tombeau aurait été donné à la famille Babou par Louise de Savoie ou par François 1er en vue d'enrichir le prieuré de Bondésir. A la suppression de ce prieuré, le groupe fut transporté dans l'église du Château d'Amboise puis lorsqu'on démolit cette Eglise, il fût déposé là où il est actuellement. L'emplacement qu'il occupe ne permettant pas suffisamment d'apprécier le caractère de l'oeuvre, M. le Maire et M. l'archiprêtre d'Amboise ont adressé à Votre Excellence une supplique par laquelle ils demandent la translation de ce tombeau dans la chapelle de l'Eglise paroissiale de cette ville et l'allocation d'un secours de 500 fr. pour aider la ville et la fabrique dans le paiement des frais de placement et de restauration du dit tombeau.</I>. Discussions en 1974 sur l'emplacement et la restauration : Suite à une demande du maire d'Amboise, Jean Feray, inspecteur des Monuments historiques, s'est rendu avec l'architecte en chef des Monuments historiques M. Vitry à l'église pour examiner les problèmes posés par la restauration du sépulcre. <I> Après avoir vainement cherché un meilleur emplacement pour ce groupe monumental, il m'est apparu qu'il n'y en avait pas de meilleur que l'actuel pour concilier à la fois sa mise en valeur et sa sécurité. Une fois supprimés le dais de plâtre néo-Renaissance qui l'abrite ainsi que l'autel qui se trouve adossé au sarcophage, les statues seront restaurées avec extraction de tous les fers du 19e s. et le goujonnage en bronze des différentes pièces. Les huit personnages grandeur nature seront décapés pour retrouver la polychromie ancienne, l'enduit de fond en sera restauré. D'autre part la statue de la Madeleine repentante, actuellement placée sous l'autel, viendra prendre place dans l'enfeu voisin du gisant dit La Femme Noyée. Cette effigie mortuaire une fois soclée sera placée contre le mur du bas côté nord, non loin de la place portant les noms des habitants d'Amboise morts au champ d'honneur.</I> Cette note de l'inspecteur fait également suite à la lettre du restaurateur Marcel Maimponte le 2 juin 1974 : <I>Pour la mise au tombeau, je vous avoue que je suis surpris de la place que vous avez prévue, en plein passage et à portée des mains malintentionnées. Les gens éprouvent toujours le besoin de gratter pour connaître l'origine du matériau et partant inscrire leur nom ou des coeurs percés d'une flèche cette éventualité grandement facilitée par la tendre contexture du tuffeau.En ce qui me concerne la place actuelle de cette mise au tombeau est valable, elle semble appartenir à la famille de celles qu'on peut voir surmontant les autels. les personnages de fond sont coupés très haut en les abaissant au sol, il sera difficile de camoufler les interruptions. La façon dont le linceul est tenu haut dénote l'intention de cacher l'économie de sculpture. Enfin, la position de bonne visibilité du Christ plaide en faveur de la présentation haute actuelle et plus quelle économie !</I

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune (?)

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1892/06/08 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Sépulcre. La fiche descriptive au moment de la protection indique terre cuite et provenant de la chapelle du château de Bondésir à Montlouis

Sources d'archives et bases de données de référence

Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Documentation objets mobiliers)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2021

1/17
groupe sculpté : Ensevelissement du Christ (l')
groupe sculpté : Ensevelissement du Christ (l')
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d'art de l'Indre-et-Loire – Tous droits réservés
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église Saint-Denis :
église Saint-Denis :
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groupe sculpté : Ensevelissement du Christ (l'), détail
groupe sculpté : Ensevelissement du Christ (l'), détail
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
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groupe sculpté : Ensevelissement du Christ (l'), détail
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groupe sculpté : Ensevelissement du Christ (l'), détail
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groupe sculpté : Ensevelissement du Christ (l')
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groupe sculpté : Ensevelissement du Christ (l')
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groupe sculpté : Ensevelissement du Christ (l'), détail
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groupe sculpté : Ensevelissement du Christ (l'), détail
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groupe sculpté : Ensevelissement du Christ (l'), détail
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© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art d'Indre-et-Loire - Tous droits réservés
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groupe sculpté : Ensevelissement du Christ (l'), détail
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groupe sculpté : Ensevelissement du Christ (l'), détail
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groupe sculpté : Ensevelissement du Christ (l'), vue partielle
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groupe sculpté : Ensevelissement du Christ (l'), vue partielle
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groupe sculpté : Ensevelissement du Christ (l')
groupe sculpté : Ensevelissement du Christ (l')
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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groupe sculpté : Ensevelissement du Christ (l')
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Intérieur : groupe sculpté figurant l'Ensevelissement du Christ, au-dessus d'une statue de sainte Madeleine
Intérieur : groupe sculpté figurant l'Ensevelissement du Christ, au-dessus d'une statue de sainte Madeleine
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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