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Plateforme ouverte du patrimoine

retable réutilisé en devant d'autel : La Vierge de pitié et deux donateurs, dit aussi retable de Vernou

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Devant d'autel

Appellation d'usage

De Vernou

Titre courant

Retable réutilisé en devant d'autel : La Vierge de pitié et deux donateurs, dit aussi retable de Vernou

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Chançay ; château de Valmer

N° INSEE de la commune au moment de la protection

37052

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Centre

Canton

Vouvray

Nom de l'édifice

Château de Valmer

Référence Mérimée de l'édifice

PA00097627

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle troglodytique

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre : polychrome

Description matérielle

Pierre polychromée (trois niveaux actuellement décelés par Fulbert Dubois, restaurateur).Le relief, employé depuis 1890-1891 comme devant d'autel, avait toutes chances d'être primitivement un retable.(B. de Chancel-Bardelot, 2012).

Description de l'iconographie

L'oeuvre est structurée en six compartiments, délimités par des moulures. Au centre du registre principal, le groupe de la Vierge de pitié est entouré des instruments de la Passion : fouets de cordes, balais de bruyère et colonne évoquant la Flagellation, lanterne ayant éclairé l'Arrestation du Christ, marteau et clous de la Crucifixion, échelle et pinces de la Déposition de Croix. Dans les compartiments latéraux, deux donateurs sont agenouillés : un dignitaire ganté, mitré avec son livre ouvert sur un prie-Dieu et un laïc tête nue, révélant sa calvitie, en vêtement long et doublé de fourrure, avec une bourse au côté. Le registre inférieur, qui tenait lieu de prédelle, comprte des armoiries, surmontées d'une croix pour l'ecclésiastique, et une banderole. Des remplages, des feuillages et des boutons floraux complètent le décor. (B. Chancel-Bardelot, 2012).

Dimensions normalisées

H = 89 ; la = 214 ; pr = 20 (Profondeur apparente)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée en 2012 par Flubert Dubois et Sébastien Brunner.

Inscription

Armoiries

Historique

Siècle de création

3e quart 15e siècle

Année de création

1455 ; 1464

Description historique

Proviendrait de la résidence d'été des archevêques de Tours à Vernou. Retrouvé en 1885 dans une maison vétuste de Vernou puis conservé à la mairie ; acquis par l'actuel propriétaire en 1890 ou 1891.L'état du relief lors de sa redécouverte à Vernou, en 1885, est connu par quelques photographies prises par Léon Palustre (...) il n'y avait alors plus d'inscriptions sur la banderole et les armoiries correspondaient à celles portées à partir de 1455 par la famille de Jean Bernard (1386-1466), archevêque de Tours de 1441 à sa mort : écartelé de sable et d'argent à quatre rocs d'équichier de l'un en l'autre, sur le tout d'azur à une fleur de lys d'or. Ces armoiries transparaissent sous l'actuelle polychromie qui a été posée en 1890-1891 et 1901 lors de l'installation à Valmer. Les deux priants sont donc identifiés traditionnellement comme l'archevêque de Tours, Jean Bernard, et son frère Etienne, dit Moreau, qui a mené une carrière financière au service de la famille d'Anjou et a été conseiller du roi Charles VII. Paul Vitry proposait aussi que le laïc soit un des neveux de Jean Bernard, également prénommé Jean, et indiquait que le prélat avait mené des travaux d'embellissement à Vernou entre 1455 et 1464. Par sa disposition, la Vierge de Pitié se rattache au prototype bourguignon, créé par Claus Sluter pour la chartreuse de Champmol : la Vierge assise soutient le corps du supplicié de son bras gauche, passé sous la taille. Toutefois, ce modèle est ici réinterprété à la lumière des créations de Jean Fouquet et dans la technique du bas-relief. La Vierge, drpée dans un grand manteau-voile, fait écho aux différentes versions enluminées par Fouquet (...) et reflète aussi la Pietà de Nouans-les-Fontaines. La composition du groupe de Valmer est la même que celle de plusieurs piétés enluminées, avec des nuances dues à la position plus ou moins fléchie ou allongée des jambes du Christ (...). La représentation du Christ est fouquettienne, jusque dans la façon dont le poignet droit est très légèrement fléchi. On sait par ailleurs qu'en 1463, Jean Bernard a commandé à Jean Fouquet une Assomption, destinée à l'église de Candes-Saint-martin. Il était donc en rapport avec l'artiste, et a pu lui demandéer le modèle de cet exceptionnel bas-relief. (B. de Chancel-Bardelot, 2012)

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1997/03/14 : classé au titre objet

Référence(s) d'exposition(s)

Exposition Tours 1500 : capitale des arts, organisée au musée des Beaux-Arts de Tours du 17 mars au 17 juin 2012

Référence(s) de publication(s)

Tours 1500 : capitale des arts, sous la direction de Béatrice Chancel-Bardelot, Pascale Charron, Pierre-Gilles Girault, Jean-Marie Guillouët, cat. exp., Tours, Musée des Beaux-Arts, Paris, Somogy, 2012, cat. 6, Forsyth, 1995, p.117 et 158, Pradel, 1953, p.39 ; Raulin, 1936 ; Moussé, [1915], p.317 ; Vitry, 1901, p.82-84 ; Palustre, 1891, p.25 ; Bull. Soc. archeol. de Touraine, 6, 1883-1885, p.397, 7, 1886-1888, p.494, 8, 1889-1891, p.333-334, 9, 1892-1894, p.81

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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retable dit de Vernou, vue générale
retable dit de Vernou, vue générale
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Retable de Vernou
Retable de Vernou
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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Retable de Vernonu ensemble
Retable de Vernonu ensemble
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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Retable de Vernou, donateur
Retable de Vernou, donateur
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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