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Plateforme ouverte du patrimoine

statue : Saint Jacques

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Titre courant

Statue : Saint Jacques

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Azay-le-Rideau ; château d'Azay-le-Rideau

N° INSEE de la commune au moment de la protection

37014

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Centre

Canton

Chinon

Nom de l'édifice

Château d'Azay-le-Rideau

Référence Mérimée de l'édifice

PA00097546

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Réserve

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Tilleul : polychrome, doré, taillé

Description matérielle

Statue en ronde-bosse.

Indexation iconographique normalisée

Saint Jacques

Description de l'iconographie

Le costume de pèlerin identifie avec certitude l'apôtre saint Jacques le Majeur. Le chapeau à larges bords, qui protège le visage du soleil et des intempéries, s'orne d'insignes de pèlerinage peints, parmi lesquels on reconnaît la coquille et les deux bâtons de pèlerins croisés. L'habit comporte aussi des chausses et des chaussures et un manteau à encolure arrondie laissant dépasser le col montant de la robe ceinturée, plus courte. On s'est soucié de rendre les effets du soleil sur le visage dont les carnations sont plus pâles aux endroits préservés du soleil par le bord du chapeau. Les mains sont endommagées et les attributs manquent (le bourdon) et la gauche peut-être un chapelet. Le corps est droit et la position des pieds suggère l'attitude de la marche mais l'expression inspirée du visage évoque la méditation et la prière. La polychromie originale est bien conservée. La robe au revers bleu azurite est ornée de brocarts appliqués. Le manteau est doré et son revers est argenté. Les chausses sont revêtues de feuilles d'argent recouvertes d'un glacis vert. Chaussures, barbe, cheveux et chapeau sont bruns. Dès l’abord, le mouvement du manteau qui se gonfle et forme écran en avant du corps fait penser aux formules similaires répandues dans le Rhin supérieur et issues de modèles strasbourgeois du dernier quart du XVe siècle. L'extrémité d'un pan du manteau est passée dans la ceinture déterminant une large courbe, agrémentée de quelques froissements, et un épais repli de l'étoffe animé par un petit rabat circulaire en saillie. L'autre pan est élégamment rejeté en arrière sur l'épaule droite. Cette composition du drapé et le traitement des plis scandés par de vastes zones lisses et les lignes sinueuses du bord des étoffes s'apparentent aussi à la sculpture fribourgeoise du début du XVI siècle, du reste marquée par l'influence haut-rhénane. Des formules similaires apparaissent dans les figures sculptées par Hans Geiler (cité à Fribourg à partir de 1513-Fribourg 1534/1535) et Hans Gieng (cité à Fribourg à partir de 1525-Fribourg 1562) sans toutefois présenter d'exactes ressemblances. Le visage de saint Jacques ses joues creuses, son grand nez droit, les boucles serrés de sa barbe et de ses cheveux offrent la même impression de vague parenté avec les physionomie masculines de l'entourages de Geiler ou de Gieng. S'il semble difficile de pousser plus loin les comparaisons et de proposer une attribution stylistique précise, il faut en tout cas souligner la belle qualité du traitement et de la polychromie de cette figure sculptée qui devait être à l'origine placée dans la caisse d'un retable. (Source CMN 2024)

Dimensions normalisées

H = 123 ; la = 49 ; pr = 30

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Restauration en 1990 par Christian Sallé.

Inscription

Numéro d'inventaire

Précisions sur l'inscription

Inventaire 1933 : A 313. Numéro d'inventaire (sur l'œuvre, manuscrit, peint) ; encre rouge : A.313 ; inscription (sur étiquette). (Source CMN 2024).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Selingman

Siècle de création

16e siècle

Description historique

Donation Seligman. Entrée au château d'Azay-le-Rideau 1907.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'État

Précision juridique

Propriété du Centre des monuments nationaux

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1947/10/21 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Commission des Monuments historiques.

Numéro d'inventaire affecté à l'objet

AR 0082, A.313 ; AZA1907000105

Référence(s) d'exposition(s)

Exposition en 1991, Paris, musée du Louvre.

Sources d'archives et bases de données de référence

Centre des Monuments nationaux.

Photographies liées au dossier de protection

CRMH Orléans (AR89XJ02)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Mobilier du château d'Azay-le-Rideau

Référence de l'ensemble

PM37001791

Date de l'enquête ou du récolement

2025

Date de rédaction de la notice

2025