POP

Plateforme ouverte du patrimoine

pièce murale : Le festin de Balthazar

Désignation

Dénomination de l'objet

Pièce murale

Titre courant

Pièce murale : Le festin de Balthazar

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Azay-le-Rideau ; château d'Azay-le-Rideau

N° INSEE de la commune au moment de la protection

37014

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Centre

Canton

Chinon

Nom de l'édifice

Château d'Azay-le-Rideau

Référence Mérimée de l'édifice

PA00097546

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Salle basse

Lieu de déplacement de l'objet

Lieu de déplacement : Nouvelle-Aquitaine, 33, Cadillac-sur-Garonne, château des ducs d'Epernon (CMN)

Description

Catégorie technique

Tapisserie sur métier

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Laine : tissé ; soie : tissé

Description matérielle

Pièce murale faisant partie d'une tenture de trois pièces.

Indexation iconographique normalisée

Balthazar : festin ; Daniel

Description de l'iconographie

Le décor de cette large tapisserie s’organise en triptyque. La structure qui délimite les cadres des scènes affecte la forme d’un arc de triomphe à la base duquel sont disposés des oiseaux, des enfants jouant avec des singes, une tortue et un rat. La scène centrale est mise en valeur par un cadre de forme biaise. Ce dernier est surmonté d’un médaillon de feuillage dans lequel on voit le dieu Mars. De part et d’autre deux paysages rappellent par la faune qui est représentée le décor des bordures. Dans la partie inférieure, une frise accueille au centre le cartouche en camaïeu représentant Daniel explicitant la prophétie, encadré par des enfants musiciens, des cornes d’abondance, des bouquets de fleurs et des petits animaux. Le tableau central figure le festin de Balthazar. La scène se déroule sous un arbre, sous une loggia du palais royal. Au premier plan, à gauche, le roi est assis sous un dais, sur son trône. Il est entouré de la reine et de ses invités, tous attablés tandis que les serviteurs apportent les ustensiles dérobés au Temple. Cette vaisselle est mise en valeur au premier plan, au centre et à droite. Personne ne semble remarquer, à l'arrière-plan, une main émergeant des nuées trace une inscription sur le mur du palais. En dessous, un médaillon en camaïeu de jaunes montre le roi entouré de quatre personnages dont l'un d'eux s'adresse au roi. Il s'agirait de l'épisode de l'explication de l'inscription par Daniel. Cette tapisserie illustre un passage du Livre de Daniel de l'Ancient Testament (Daniel 5 : 1-30). Alors que le roi Balthazar et les invités à son festin buvaient dans les ustensiles d'or dérobés au temple, des doigts écrivirent sur le mur du palais. Nul ne sachant déchiffrer cette inscription, la reine proposa de faire appel à Daniel. Celui-ci lu et expliqua au roi qu'il était écrit MENÉ MENÉ TÉQEL OU-PARSIN. "MENÉ; "Compté" : Dieu a fait le compte de ton règne et y a mis fin. TÉQEL, "Pesé" : Tu as été pesé dans la balance et trouvé insuffisant. PERES "Divisé" : Ton royaume a été divisé, et il a été donné aux Mèdes et aux Perses". Le roi fut tué cette nuit-là. La bordure dite des Éléments s'inspire de la bordure de la tenture de l'Histoire de Noé tissée pour Philippe II d'Espagne entre 1563 et 1567 par l'atelier de Willem de Pannemaker d'après les dessins de Michel Coxcie. Dans un premier temps, la bordure devait être composée de personnages allégoriques. Ne plaisant pas à Philippe II, elle a été remplacée par celle que nous connaissons. Elle s'inspire notamment des Verdures aux animaux conservées au château de Wawel à Cracovie tissées entre 1553 et1560. (Source CMN 2024)

Dimensions normalisées

H = 341 ; la = 388 réduction = 7 fils/cm

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Inscription

Numéro d'inventaire ; marque ; inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription (sur l'œuvre) : MH 54201 C2 (sur la doublure en bas à gauche et à droite) ; inscription (sur l'œuvre, dans la bordure en bas à droite) : B écusson A (marque d'Anvers) ; inscription (sur l'œuvre) : HV (marque de Joost van Herzeele) ; inscription (sur l'œuvre) : MANE THETEL PHARES (sur le mur, au-dessus du festin). (Cf. CMN, 2024).

Historique

Personne morale créatrice de l'objet

Van Herzeele Josse (atelier)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Lefèbvre de Viefville Louise Suzanne

Lieu de création

Lieu d'exécution : Belgique, Bruxelles

Siècle de création

3e quart 16e siècle

Description historique

Legs Melle Louise Suzanne Lefèbvre de Viefville. Entrée au château d'Azay-le-Rideau 16/03/1961.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'État

Précision juridique

Propriété du Centre des monuments nationaux

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1966/01/04 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Commission des Monuments historiques.

Numéro d'inventaire affecté à l'objet

AR 0189, A.604 ; 181 ; AZA1961000256

Sources d'archives et bases de données de référence

Centre des Monuments nationaux.

Photographies liées au dossier de protection

CRMH Orléans (AR89XB09)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2025

Date de rédaction de la notice

2025

N° INSEE de la commune actuelle

33081

Tapisserie en laine et soie, Verdure à grotesques, le Festin de Baltazar
Tapisserie en laine et soie, Verdure à grotesques, le Festin de Baltazar
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image