Pièce murale
Pièce murale : Scène de chasse sous un pommier
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Azay-le-Rideau ; château d'Azay-le-Rideau
37014
Anciennement région de : Centre
Chinon
Château d'Azay-le-Rideau
PA00097546
1er étage, grande salle
Tapisserie sur métier
Rectangulaire vertical
Laine : tissé
Deux fragments d’une même pièce cousus ensemble.
Chien ; pommier ; chasse ; chasseur ; lansquenet
Scène de chasse à courre réunissant cinq personnages masculins et trois chiens sous des pommiers avec en arrière-plan des éléments d’architecture. Les personnages représentés sont en partant de gauche à droite un seigneur en train de flatter son chien, un joueur de cor de chasse, un guetteur qui grimpe dans un arbre, un chasseur qui se fraye un chemin dans les frondaisons à l’aide d’une baguette et de son chien et enfin une sorte de lansquenet. (Source CMN 2024)
H = 226 ; la = 196, bordure en haut et en bas
Oeuvre restaurée
Restauration par le groupement Schluck-Gaillard-Létrange-Breugnot entre avril et décembre 2024.
Inscription
Inscription (sur l'œuvre, manuscrit) ; au dos, encre noir : MON HIST / AZAY.LE.RIDEAU. (Cf. CMN, 2024).
Tournai (?, atelier)
Lieu d'exécution : Belgique, (?), Tournai. Des similitudes avec des pièces tissées à Tournai se retrouvent dans la représentation des arbres avec des fruits logés au cœur de longues feuilles disposés en corolle. La simplification dans les traits des personnages est aussi une caractéristique des cartons tournaisiens. (Source CMN 2024)
1ère moitié 16e siècle
Provenant du Séquestre Général des biens restitués par les Allemands, dont le propriétaire originel reste inconnu. La tapisserie figure sur la liste des œuvres d'art provenant du dépôt de la zone des armées, et remises le 8 novembre 1921 par M. Huet, Surveillant du dépôt d'œuvres d'art du Panthéon, à l'administration des Beaux-Arts (numéro de séquestre : I.260 / numéro des Beaux-Arts : 3.979). Dans l'attente de son affectation, elle est déposée en 1933 au Musée de Sculpture comparée. Faute d'avoir retrouvé son propriétaire légitime, elle est affectée au château d'Azay-le-Rideau le 16 juillet 1934 ; et livrée à Azay-le-Rideau le 23 octobre 1934. Elle reste la propriété du Séquestre général des biens restitués par les Allemands, administration fondue en 1946 dans l'Agent judicaire de l'Etat (Source CMN 2024).
Propriété de l'État
Agent judicaire de l'État (voir Description historique).
Classé au titre objet
1947/10/21 : classé au titre objet
Commission des Monuments historiques.
AR 0166, A.581 ; D-AZA1934000232
Centre des Monuments nationaux.
ARCH. PHOT. (MH312980)
Sous-dossier
Mobilier du château d'Azay-le-Rideau
PM37001791
2025
2025