Cloche
Cloche
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Bossée ; église Saint-Laurent
37029
Anciennement région de : Centre
Ligueil
Église Saint-Laurent
PA00097593
Clocher
Fonderie de cloches
Bronze
Fonte.
Elle est ornée d'une Vierge à l'Enfant, d'un ange, de fleurs de lys, d'un calvaire orné de rinceaux, encadré des lettres IHS et MA. Six anses de type couronne, avec déocrs de trois filets verticaux sur la face visible, les arêtes sont arrondies. Sur le cerveau, doucine suivie de trois filets régulièrement disposés. Il est percé de trous et de quatre autres servant de passage aux ferrures de fixation, lesquelles maintiennent une platine intérieure, la bélière d'origine ayant disparu lors du tournage de la cloche d'un quart de tour (source : Régis singer, Frantz Schoenstein).
H = 84 (axe), h = 75 (cerveau) ; d = 79 (intérieur), d = 92 (extérieur) ; pr = 0,6 (épaisseur)
Usures aux anses. Récolement du 10/07/2018 : En fonctionnement ; entretien assuré par la société Bodet.
Le blason représenté sur la cloche est burelé (nombre de pièces indéterminable), à trois chevrons, dont le premier n'est pas écimé, mais coiffé d'une crosse. Il pourrait être celui de Jean de La Rochefoucauld, abbé de Cormery, mort en 1583 (burelé d'argent et d'azur de dix pièces, à trois chevrons de gueules, le premier écimé). Une inscription est placée dans deux bandeaux superposés, en caractères gothiques. Certaines lettres sont mal posées et non ébarbées. Elle est difficilement lisible au cerveau, compte tenu de l'état du beffroi et des coulures de bronze. Première ligne : MA FACTE GEORGES DE GASTINEA (U? N?) ... SANCTA MARIA ORA PRO NOBIS.... Deuxième ligne : SIMON... GRANGES .... & GASTINEAU (U? N?)... Sous la deuxième ligne, entre deux fleurs de lys, on lit le mot MARIA. L'estampille du fondeur, très en relief, est de forme ovale. Au centre est disposée une cloche avec anes et battant, encadrée de chaque côté par une fleur de lys.
16e siècle
1580
La cloche est datée de 1580 dans les fichiers de la Société Française de Campanologie. Pierre Martin a également fondu, en 1584, une cloche à Parçay-sur-Vienne (classée M.H. le 28/03/1942) et une autre, datée de 1580 à Chezelles, signée Martin sans indication de prénom (classée MH le 19/03/1943). Aucune indication de filiation, pour l'instant, de ce Pierre Martin avec d'autres Martin (Guillaume, Nicolas, Sébastien....) qui ont travaillé à la même époque (Régis Singer).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2014/03/04 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers du 4 juillet 2011
Bas-Dusseaulx, Catherine, De cloches en clochers. Paysage de Touraine, in Centre généalogique de Touraine, Tours, 2005.
1 tirage CAOA
Dossier individuel
2018
2015