Lutrin
Lutrin
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Bossée ; église Saint-Laurent
37029
Anciennement région de : Centre
Ligueil
Église Saint-Laurent
PA00097593
Chapelle sud
Ferronnerie
Pierre ; fer
Base en pierre, fer forgé. L'inventaire de 1906 décrit un lutrin, base en pierre et le reste en fer, surmonté d'une petite croix en cuivre doré. La petite croix, qui était fixée au sommet du pied et visible sur une carte postable du début du 20e siècle, a depuis disparu. Le lutrin est composé d'une base de pierre mouluée triangulaire, aux côtés courbes, supportant un pied de fer forgé, soutenu par trois volutes, également en fer forgé. Le pupitre double, mobile autour du pied, est orné de figures géométriques : volutes, losanges, rectangles, cercles et étoiles à cinq branches. Sous le pupitre, duex bougeoirs étaient fixés au bout de supports pliants. L'un de ces deux supports a disparu avec son bougeor. La chaire à prêcher de l'église voieine de Bournan comprend un accessoire très comparable, qui a peut-être été prélevé sur le lutrin de Bossée (Frantz Schoenstein).
H totale = 153 ; lutrin h = 51 ; l (partie support) = 60 ; socle h = 18 ; l = 84
Récolement du 10/07/2018 : Bon état général, cependant le lutrin est piqué sur les parties ferreuses (lutrins) ; quelques lacunes sur les côtés de la pierre.
18e siècle ; 1er quart 19e siècle
La base de pierre et le pied à volutes pourraient remonter au 18e siècle mais le pupitre semble plutôt appartenir au début du 19e siècle. Un exemple plus riche mieux conservé et sans doute plus ancien de ce type de mobilier existe dans la cathédrale de Noyon (Oise).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2014/03/04 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers du 4 juillet 2011?
1 tirage CAOA
Dossier individuel
2018