Banc de fidèle
Banc de célébrant
Ensemble de 28 bancs d'église, petits bancs agenouilloirs et plaquettes de métal émaillé
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Bournan ; église Saint-Martin
37032
Anciennement région de : Centre
Ligueil
Église Saint-Martin
PA00097599
Nef et choeur
Menuiserie
Chêne
Ensemble en chêne sculpté. Les côtés des bancs du choeur sont percés, en partie basse, de deux baies géminées, surmontées d'un disque et de quatre triangles et en partie haute d'une feuille et d'un triangle. Les dossiers forment des panneaux, signalant chacun une place. Les 22 bancs de la nef, plus simples, comportent chacun cinq panneaux, tandis que les 6 bancs du choeur comportent 2, 3 ou 4 panneaux. Les places des bancs du choeur étaient de plus séparées par des accoudoirs également décorés de motifs ajourés (seuls les deux petits bancs ont conservé les leurs). Chacune des places des bancs du choeur est également marquée d'un motif de rosace rapporté, collé sur chaque panneau du dossier. 17 petits bancs agenouilloirs accompagnent encore les bancs de la nef, et en tête de chacune des deux rangées se trouve un grand agenouilloir accoudoir. Sur les dossiers étaient fixés des plaquettes métalliques émaillées blanches, portant le nom des titulaires des places. Seules quelques plaquettes restent fixées aux bancs, mais une soixantaine d'autres est conservée dans une boîte dans la sacristie (source : Frantz Schoenstein).
Bancs du choeur : h = 84, l = 101,5 (deux bancs), l = 168 (un banc), l = 176 (trois bancs), pr = 35 ; bancs de la nef : l = 265, h = 84, pr = 35
La plupart des accoudoirs des bancs du choeur sont manquants. Les plaquettes de métal émaillé pourraient être refixées sur les bancs (déposés dans la sacristie - source : Récolement 2018. Récolement du 04/06/2018 : Les bancs mériteraient un traitement préventif contre les insectes xylophages ; l'état général est bon.
19e siècle
1825 après
L'inventaire de 1906 recense vingt-trois bancs en chêne à dos plein, d'une hauteur d'un mètre et d'une longueur de 3 mètres, ainsi que six bancs en chêne sculpté formant stalles (comptant en tout dix-neuf places) à dos plein, d'une hauteur d'un mètre et 20 centimètres.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2014/03/04 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers du 4 juillet 2011
1 tirage CAOA
Dossier individuel
2018
2013