Statue
Marie Madeleine
Statue : Sainte Philomène (dite Marie-Madeleine)
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Ligueil ; église Saint-Martin
37130
Anciennement région de : Centre
Église Saint-Martin
PA00097813
Sculpture
Terre cuite ; bois : peint
Terre cuite et bois polychromes.
La sainte se tient debout, tête inclinée, longs cheveux coiffés d'une couronne de roses dorées. À son pied se trouve un vase en bois doré (voir à ce sujet le commentaire historique).
H = 105 ; h = 12, la = 35, pr = 32 (terrasse)
Bon état mais les deux mains sont manquantes. La main droite détachée était encore présente derrière la statue en 2013. Peut-être pourra-t-elle être retrouvée dans l'église et refixée. Récolement du 15/06/2018 : deux mains manquantes : pot en bois orné, posé devant, est manquant (disparu lors d’actes de vandalisme commis dans l’église dans les années 2010.). Bon état général.
2e quart 19e siècle
1835 vers
Identification à Charles Jean Avisseau, sculpteur à Tours par analogie par Guy du Chazaud, CAOA d'Indre-et-Loire, puis par la signature en 2014. L’identification à Marie-Madeleine semble erronée. Il s’agit plutôt d’une représentation de sainte Philomène (l’autel au-dessus duquel se trouve le retable qui contient la statue porte les initiales SP avec une ancre), à laquelle appartenaient sans doute une ancre et une flèche de bois doré, attributs de la sainte, aujourd’hui conservées dans la sacristie. Le pot en bois pourrait avoir été ajouté postérieurement, pour "transformer" sainte Philomène en Marie-Madeleine ?
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2014/03/04 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers du 4 juillet 2011.
Statue protégée sous l'identification iconographique de : Sainte Madeleine, mais qui représente en réalité, plus probablement, Sainte Philomène.
Sculptures en Touraine, promenade autour de cent oeuvres, éd. Conseil général d'Indre-et-Loire, Tours, 2004.
Dossier individuel
2018