Tableau
Tableau : Vierge de pitié avec saint Jean et sainte Madeleine
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; église Saint-Julien
37261
Tours-Nord-Ouest
Église Saint-Julien
PA00098153
Déambulatoire sud
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Vierge ; saint Jean ; sainte Marie-Madeleine ; Christ en croix
La Vierge, dont les yeux sont rougis par les pleurs, tient sur ses genoux le Christ descendu de la croix. Saint Jean est figuré, dans la pénombre, à l’arrière-plan, à gauche, tandis que la Madeleine, à droite, baise la main du Christ.
H = 86 ; l = 63
Oeuvre restaurée
Récolement du 25/05/2021 : restauration du tableau en 2012 par Marie-Paule Barrat. Restauration du cadre en 2013 par Sébastien David.
Van Dyck Anton (d'après, peintre)
17e siècle
Il s’agit ici non d’un tableau original, mais d’une copie d’une oeuvre de jeunesse d’Antoine Van Dyck (1599-1641), l’un des plus grands peintres flamands du XVIIe siècle. Il s’agit dune copie interprétée, exécutée par un peintre qui n’est pas seulement un copiste. Van Dyck a peint deux versions de ce tableau. La première est conservée à Madrid, la seconde à Vienne. C’est visiblement l’original de la deuxième version, et non une gravure, qui a servi de modèle à la copie de Saint-Julien. Elle se distingue de la précédente par la présence, à droite de la composition, d’un angelot éploré. On relève cependant quelques différences de détail dans la copie de Saint-Julien. Les couleurs, notamment, ne sont pas tout à fait les mêmes. La couronne d’épines, les clous de la Croix ne sont pas non plus au même endroit. L’artiste qui a exécuté la copie l’a peinte très vraisemblablement d’après un dessin qu’il a réalisé devant l’original. (extrait présentation Gilles Bieck, CMH à la CDOM du 24/01/2017)
Propriété de l'Etat
Inscrit au titre objet
2017/03/28 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers du 24 janvier 2017
Dossier individuel
2021