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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Vierge de pitié avec saint Jean et sainte Madeleine

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Vierge de pitié avec saint Jean et sainte Madeleine

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; église Saint-Julien

N° INSEE de la commune au moment de la protection

37261

Canton

Tours-Nord-Ouest

Nom de l'édifice

Église Saint-Julien

Référence Mérimée de l'édifice

PA00098153

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Déambulatoire sud

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Vierge ; saint Jean ; sainte Marie-Madeleine ; Christ en croix

Description de l'iconographie

La Vierge, dont les yeux sont rougis par les pleurs, tient sur ses genoux le Christ descendu de la croix. Saint Jean est figuré, dans la pénombre, à l’arrière-plan, à gauche, tandis que la Madeleine, à droite, baise la main du Christ.

Dimensions normalisées

H = 86 ; l = 63

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Récolement du 25/05/2021 : restauration du tableau en 2012 par Marie-Paule Barrat. Restauration du cadre en 2013 par Sébastien David.

Historique

Auteur du projet

Van Dyck Anton (d'après, peintre)

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Il s’agit ici non d’un tableau original, mais d’une copie d’une oeuvre de jeunesse d’Antoine Van Dyck (1599-1641), l’un des plus grands peintres flamands du XVIIe siècle. Il s’agit dune copie interprétée, exécutée par un peintre qui n’est pas seulement un copiste. Van Dyck a peint deux versions de ce tableau. La première est conservée à Madrid, la seconde à Vienne. C’est visiblement l’original de la deuxième version, et non une gravure, qui a servi de modèle à la copie de Saint-Julien. Elle se distingue de la précédente par la présence, à droite de la composition, d’un angelot éploré. On relève cependant quelques différences de détail dans la copie de Saint-Julien. Les couleurs, notamment, ne sont pas tout à fait les mêmes. La couronne d’épines, les clous de la Croix ne sont pas non plus au même endroit. L’artiste qui a exécuté la copie l’a peinte très vraisemblablement d’après un dessin qu’il a réalisé devant l’original. (extrait présentation Gilles Bieck, CMH à la CDOM du 24/01/2017)

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2017/03/28 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission départementale des objets mobiliers du 24 janvier 2017

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2021

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tableau : Vierge de pitié
tableau : Vierge de pitié
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d'art de l'Indre-et-Loire, tous droits réservés
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tableau : Vierge de pitié avec saint Jean et sainte Madeleine
tableau : Vierge de pitié avec saint Jean et sainte Madeleine
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d'art de l'Indre-et-Loire – Tous droits réservés
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