Buste-reliquaire
Buste-reliquaire : Saint Ours
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Loches ; église Saint-Ours
37132
Loches
Église Saint-Ours
PA00097824
Chapelle sud
Sculpture
Bois
Ce buste-reliquaire en bois représente saint Ours, patron de la paroisse. Il mesure 94 cm de hauteur, avec le socle, 49 cm de large et 40 cm de profondeur. La sculpture est en ronde bosse, aux détails taillés dans la masse.
Saint Ours
Le saint est représenté à mi-corps, sous les traits d’un homme adulte. Sa main droite tient la partie haute de sa crosse d’abbé, mobile, et sa main gauche repose sur sa poitrine. Ses cheveux ondulés sont courts et très épais ; sa barbe ondulée et mi-longue est très fournie. Il porte une robe de moine aux plis amples et au col rond légèrement montant et fermé. La robe est dorée. Les chairs et les chevelures sont peintes au naturel, d’une polychromie vraisemblablement plus récente. Le buste repose sur un socle d’une trentaine de cm de hauteur, doré, portant une inscription peinte, du 19e ou 20e siècle "St Ours Priez pour nous". Les faces sont ornées d’un décor en relief, taillé dans la masse : fleurettes, palmettes, couronnes fleuries au centre d’un motif en forme de croix.
H = 94 ; la = 49 ; pr = 40
Inscription
Sur le socle, inscription peinte, du 19e ou 20e siècle : "St Ours Priez pour nous".
17e siècle ?
Le buste et son socle ont souffert et cet état s’explique par l’usage de l’objet, qui provient vraisemblablement de l'ancienne église dédiée à saint Ours. Le culte du saint Ours, local, a fait l'objet d'un office particulier dans la collégiale de 1727 jusqu'au 19e siècle. L’abbé A. Bardet, en 1862, écrit que la fête de ce protecteur des moulins, le 18 juillet (27 août à Cahors), est alors toujours célébré à Loches avec « autant de dévotion, empressement et éclat qu’autrefois ». Il rappelle que dans la ville, jadis, le jour où l’on fêtait saint Ours, on descendait un vieux buste jusqu’au moulin portant son nom. Au milieu du 19e siècle, ce moulin de Saint-Ours situé à l’extrémité de la rue de Quintefol est alors converti ce jour de fête en une élégante chapelle. Sur un autel bien décoré, avec guirlandes et fleurs, le buste du saint patron de la ville et principale paroisse est posé et les fidèles viennent le prier et se mettre sous sa protection. Vers 1895, dans le journal manuscrit tenu par la religieuse responsable de l’asile des vieillards, il est confirmé que le reliquaire était depuis le début du 19e siècle placé sur l’autel installé chaque année dans les ruines du moulin de Saint-Ours ; les femmes du quartier y déposaient la tête de saint Ours avec son buste et les fidèles de Loches venaient y faire leur visite et prier. Cette dévotion s’arrêta en 1864 seulement, lorsque ce qui restait de la roue est démoli par le nouveau propriétaire et l’autel donné à l’asile. Le buste figure sur l’inventaire de l’église Saint-Ours du 16 février 1906, art 18 du chapitre 1.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2021/12/16 : inscrit au titre objet
Commission du patrimoine et de l'architecture du 18/05/2021. Arrêté n°21.284.
Girard Isabelle (conservation des antiquités et objets d'art d'Indre-et-Loire), 2021.
Dossier individuel