Statue
Statue : Pietà
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Sainte-Maure-de-Touraine ; église Sainte-Maure-et-Sainte-Britte
37336
Église Sainte-Maure-et-Sainte-Britte
PA00098086
Crypte
Sculpture
Terre cuite : peint
La sculpture représentant une Pietà, en terre cuite peinte date de la fin du 19e siècle. Elle mesure 155 cm de hauteur avec terrasse, 134 cm de large et 68 cm de profondeur.
Vierge de pitié
La Vierge assise, la tête inclinée et couverte par un pan de son ample manteau, soutient de sa jambe droite le corps du Christ et tient du bout des doigts de sa main gauche la main gauche de son fils. Celui-ci, au sol, est vêtu d’un périzonium dont un pan retombe sur la terrasse ; sa tête aux cheveux et à la barbe ondulés repose sur l’avant-bras droit de la Vierge et son bras droit retombe au sol.
H = 155 (avec terrasse) ; la = 134 ; pr = 68
L’oeuvre, recouverte d’une couche épaisse de poussière, a souffert : des soulèvements, pertes de matière, fissures et cassures apparaissent en quelques endroits.
4e quart 19e siècle
Cette Pietà est une œuvre moulée, qui ressort de la "sculpture d’édition" dont le succès est immense au 19e siècle. Son modèle a été réalisé par l’Union internationale artistique de Vaucouleurs, maison dont l’origine remonte à 1860, lorsque Martin Pierson, sculpteur et statuaire (1836-1900), fonde à Vaucouleurs dans la Meuse un atelier de statues et monuments funéraires en pierre sous le nom de la Manufacture d’art religieux (1860-1865). En 1865, elle prend le nom d’Institut catholique de Vaucouleurs (1865-1881) et en 1881 celui d'Union internationale artistique (1881-1967). Elle produit des statues religieuses en pierre, plâtre, terre cuite ou fonte de fer et son succès est considérable après 1870. L’entreprise, associée avec les fonderies de Tusey, situées tout près de Vaucouleurs, exporte dans le monde entier et les deux sociétés gagnent régulièrement des prix dans les expositions et concours de l'époque. La maison, comme d’autres similaires, ferme ses portes en 1967. La première date de réalisation du modèle de la Pietà n’est pas connue. Il figure sous le n°40 dans deux exemplaires de catalogues de la société heureusement conservés (1893 et après 1895). C’est ce modèle en particulier qui a été choisi pour réaliser, plus tardivement et en fonte, la croix de cimetière de la commune de Vaucouleurs même (volée en 2005). Les catalogues ne précisent pas le nom de l’auteur du modèle, qui peut être Martin Pierson lui-même ou l’un de ses collaborateurs. Le modèle s’inspire principalement des représentations des Pietàs du 16e siècle. La Pietà de Sainte-Maure-de-Touraine repose sur un autel édifié avec des chapiteaux récupérés lors de la restauration de l’église dès 1865. Elle y a vraisemblablement été installée au terme des travaux de reconstruction de l’église, achevés en 1887 puisque le 18 septembre 1888 a "eu lieu l’inauguration de l’autel principal de la crypte et du groupe sculpté qui le surmonte. C’est une magnifique représentation de Notre-Dame des Sept-Douleurs de la Vierge Marie tenant dans ses bras le corps inanimé de son fils". En 1906, la sculpture est mentionnée sur l’inventaire réalisé le 10 février, article 13 du chapitre 2 : dans la crypte "autel fixe avec descente de croix".
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2021/12/16 : inscrit au titre objet
Commission du patrimoine et de l'architecture du 18/05/2021. Arrêté n°21.286.
Girard Isabelle (conservation des antiquités et objets d'art d'Indre-et-Loire), 2021.
Dossier individuel