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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau, son cadre et son verre d’origine : Le Christ aux outrages

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verre

Titre courant

Tableau, son cadre et son verre d’origine : Le Christ aux outrages

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Loché-sur-Indrois ; église Saint-Barthélémy-et-Saint-Laurent

N° INSEE de la commune au moment de la protection

37133

Canton

Loches

Nom de l'édifice

Église Saint-Barthélémy-et-Saint-Laurent

Référence Mérimée de l'édifice

PA00097819

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, chapelle nord

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Pastel ; bois : taillé, doré ; verre

Description matérielle

Devant un fonds neutre, le Christ est présenté à mi-corps et de trois quarts, sa tête inclinée vers le sol ceinte d’une couronne d’épines. Son épaule droite et son torse sont dénudés, tandis que son manteau rouge qui recouvre son épaule gauche et son dos est maintenu par son avant-bras droit. Ses deux mains sont liées devant lui par une corde. Il tient dans la droite la tige de roseau qu’on lui a donné avec ironie pour symboliser un sceptre.

Indexation iconographique normalisée

Christ ; couronne d’épines ; sceptre

Dimensions normalisées

H = 79, l = 64 (sans cadre) ; h = 96, l = 80 (avec cadre)

Inscription

Signature

Précisions sur l'inscription

Signature : M. V.

Historique

Auteur du projet

Murillo Bartolomé Esteban (d’après, peintre)

Etape de création

Copie

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Description historique

Il s’agit d’une copie d’une œuvre attribuée à Bartolomé Esteban Murillo, une huile sur toile (81,5 x 67) de 1672-1678 conservée au musée de Cadiz. Le pastel de Loché-sur-Indrois n’est pas documenté. La signature du pastelliste comporte deux initiales, M. et V. ? Cette dernière n’est pas certaine et l’on peut noter qu’en 1866, une Mademoiselle Marie Thomas née à Vouvray présente au Salon de Paris un pastel intitulé Ecce Homo, d’après Le Guide. C’est à partir de cette date que l’Ecce Homo du Guide (mais est-ce le Guide ?) est présent dans les œuvres du Salon.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2023/10/16 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 15/11/2022.

Sources d'archives et bases de données de référence

Notice issue du dossier de protection rédigé par Isabelle Girard, CAOA d’Indre-et-Loire, en 2022.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

tableau : Christ aux outrages
tableau : Christ aux outrages
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