Tableau ; cadre
Verre
Tableau, son cadre et son verre d’origine : Le Christ aux outrages
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Loché-sur-Indrois ; église Saint-Barthélémy-et-Saint-Laurent
37133
Loches
Église Saint-Barthélémy-et-Saint-Laurent
PA00097819
Nef, chapelle nord
Peinture ; menuiserie
Pastel ; bois : taillé, doré ; verre
Devant un fonds neutre, le Christ est présenté à mi-corps et de trois quarts, sa tête inclinée vers le sol ceinte d’une couronne d’épines. Son épaule droite et son torse sont dénudés, tandis que son manteau rouge qui recouvre son épaule gauche et son dos est maintenu par son avant-bras droit. Ses deux mains sont liées devant lui par une corde. Il tient dans la droite la tige de roseau qu’on lui a donné avec ironie pour symboliser un sceptre.
Christ ; couronne d’épines ; sceptre
H = 79, l = 64 (sans cadre) ; h = 96, l = 80 (avec cadre)
Signature
Signature : M. V.
Murillo Bartolomé Esteban (d’après, peintre)
Copie
3e quart 19e siècle
Il s’agit d’une copie d’une œuvre attribuée à Bartolomé Esteban Murillo, une huile sur toile (81,5 x 67) de 1672-1678 conservée au musée de Cadiz. Le pastel de Loché-sur-Indrois n’est pas documenté. La signature du pastelliste comporte deux initiales, M. et V. ? Cette dernière n’est pas certaine et l’on peut noter qu’en 1866, une Mademoiselle Marie Thomas née à Vouvray présente au Salon de Paris un pastel intitulé Ecce Homo, d’après Le Guide. C’est à partir de cette date que l’Ecce Homo du Guide (mais est-ce le Guide ?) est présent dans les œuvres du Salon.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2023/10/16 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 15/11/2022.
Notice issue du dossier de protection rédigé par Isabelle Girard, CAOA d’Indre-et-Loire, en 2022.
Dossier individuel