POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : L’Ordination de saint Pierre

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : L’Ordination de saint Pierre

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Nazelles-Négron ; église Saint-Pierre

N° INSEE de la commune au moment de la protection

37163

Précision sur la localisation

Nazelles devient Nazelles-Négron suite à sa fusion avec Négron (01/01/2017)

Canton

Amboise

Nom de l'édifice

Église Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

PA00097885

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Maître-autel

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l’huile

Description matérielle

Le sujet de la composition rappelle, dans un environnement urbain, l’institution de l’Église d’après le chapitre 16 de l'Évangile selon saint Matthieu, versets 18-19. Après avoir choisi les apôtres, Jésus dit à Simon, le premier de ses disciples « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux ».  La scène en arrière-plan se compose d’un paysage structuré par des éléments architecturés d’une ville antique (Jérusalem et synagogue ; ville de Césarée de Philippe ; nouvelle église?) : un pont, des monuments et tours – piliers –, dont l’une est marquée d’un « E » majuscule symbolisant la nouvelle Église (Ecclesia). Au premier plan, sur toute la largeur de la toile, onze apôtres sont disposés de part et d’autre du Christ placé au centre. Devant lui, Pierre, qui recevra ensuite les clés faisant de lui l'intendant du royaume des Cieux et qui l'élèveront au rang de premier apôtre, a posé un genou au sol. Le Christ debout attire particulièrement le regard par sa taille, légèrement plus grande que celle des apôtres. Son bras gauche est levé et sa main tend une clé d’or vers le ciel, tandis qu’à l’opposé sa main droite tend vers la terre une clé d’argent. Les clés sont les symboles des pouvoirs céleste et terrestre que Jésus-Christ remet à Pierre en l’instituant chef de l'Eglise.

Indexation iconographique normalisée

Christ ; saint Pierre

Dimensions normalisées

H = 300 ; l = 300

Historique

Auteur du projet

Poussin Nicolas (d’après, peintre)

Etape de création

Copie

Siècle de création

Milieu 18e siècle

Description historique

L’œuvre originale à l’origine de cette composition a été peinte par Nicolas Poussin, né en 1594 près des Andelys en Normandie et mort à Rome en 1665. Peintre officiel de Louis XIII vers 1640, Poussin est l’un des grands maîtres de la peinture française du 17e siècle, qu’il a paradoxalement élaborée à Rome où il a passé l’essentiel de sa vie. Le tableau de Nazelles est une copie d’après gravure d’une œuvre peinte par Poussin en juin 1647, appartenant à un ensemble de sept tableaux consacrés aux Sept Sacrements. Poussin avait réalisé une première série des Sept Sacrements (série I), peinte à Rome entre 1637 et 1640 pour Cassiano del Pozzo, célèbre collectionneur italien. L’ensemble a été vendu en 1785 au Charles Manners, 4e duc de Rutland. L’Ordination de la première série, acquise en 2011 pour 24,3 millions de dollars par le Kimbell Art Museum, Fort Worth, Texas, Etats-Unis, se distingue de celle de la seconde série. La deuxième série (série II), dite Chantelou, également réalisée à Rome, a été peinte par Poussin entre les années 1644 et 1648 pour Paul Fréart de Chantelou, secrétaire du Superintendant des Bâtiments royaux en France et collectionneur parisien. Devenue ensuite propriété du duc d’Orléans, elle est passée dans les collections de la famille qui ont été dispersées en Grande-Bretagne : la série II a été acquise en 1798 par Francis Egerton, 3e duc de Bridgewater. Les peintures passèrent par descendance aux comtes d'Ellesmere, dont le dernier devint le duc de Sutherland en 1964. Toute la série de Chantelou est déposée depuis 1945 à la Scottish National Gallery d'Édimbourg dans le cadre du prêt Bridgewater.  Ce cycle narratif connut dès sa réalisation un grand succès et une diffusion donnant lieu à de multiples répliques et copies. Elle a été entièrement gravée en inversé par Jean Pesne dès la seconde moitié du 17e siècle – et portait alors l’indication que les tableaux étaient dans le Musée de Fréart de Chantelou, mort en 1694 – ce qui contribua à accroître la notoriété des compositions de Poussin. L’ensemble représente chacun des sacrements de la liturgie catholique : Le Baptême, La Confirmation, La Pénitence, L’Eucharistie, L’Extrême-Onction, L’Ordre, Le Mariage.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2023/10/16 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 15/11/2022.

Sources d'archives et bases de données de référence

Notice issue du dossier de protection rédigé par Isabelle Girard, CAOA d’Indre-et-Loire, en 2022.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

tableau : Ordination de Saint-Pierre (l’)
tableau : Ordination de Saint-Pierre (l’)
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art d'Indre-et-Loire - Tous droits réservés
Voir la notice image