Tableau
Panneau peint
Tableau : La Transfiguration
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Nouans-les-Fontaines ; église Saint-Martin
37173
Nouans devient Nouans-les-Fontaines (30/10/1949)
Loches
Église Saint-Martin
PA00097897
Peinture
Bois (support) : peinture à l'huile
Jésus avait promis que quelques disciples assisteraient de leur vivant à son apparition dans le royaume (Matthieu, 16. 28). Six jours après cette promesse, il prend avec lui Pierre, Jacques, représentés au premier plan et Jean, son frère, agenouillé au-dessus à gauche, pour les conduire à l’écart sur une haute montagne. Il est alors transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil et ses vêtements deviennent blancs comme la lumière. Debout dans sa gloire, il est devenu si lumineux qu’il était même difficile à regarder. De part et d’autre du Christ, sont apparus Moïse, à droite, et Élie, à gauche, qui parlent avec lui. Ces deux personnes de l’Ancien Testament représentent respectivement la loi et les prophètes.
H = 93 ; l = 108
De Voos Maarten (d’après, peintre) ; Sadeler Johan (d’après, graveur)
Copie
2e quart 17e siècle
1628
Sur la gravure à l’origine du panneau de Nouans-les-Fontaines, un texte en latin apparait autour du Christ, illustrant la voix qui émerge d’une nuée lumineuse et effraie les disciples: « Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j’ai trouvé mon plaisir ; écoutez-le ». Cette gravure est l’œuvre de Johan Sadeler I (ou l’Ancien), peintre et graveur flamand, né à Bruxelles en 1550 d'une célèbre dynastie de graveurs et éditeurs d'estampes. Les Sadeler, dont au moins dix membres ont travaillé comme graveurs dans les Provinces Unies, dans le Saint-Empire romain germanique, en Italie, en Bohême et en Autriche, ont dominé le marché de l'estampe en Europe du Nord, de la fin du 16e siècle à la fin du 17e siècle, aussi bien en tant qu'artistes qu'éditeurs. Johan est le premier de cette dynastie à connaître un succès européen. Le catalogue K. G. Boon (ed.), Hollstein's dutch & flemish etchings and woodcuts, 1450-1700, vol. XXI, Amsterdam, Van Gendt & Co, publié en 1980, dénombre 622 de ses gravures. Johan travailla à Anvers pour l’éditeur Christophe Plantin entre 1572 et 1579, puis à Cologne où il grava les dessins de Maarten de Vos et Dirk Barendsz, puis à Munich entre 1588 et 1598 avant de partir en Italie, où il finit par s’installer à Venise pour y travailler de 1596 à sa mort en 1600. Le Rijksmuseum conserve sa gravure de La Transfiguration réalisée en 1579 à Cologne (n° d’inventaire RP-P-2005-214-10-2) ainsi qu’une version en couleur. Johan Sadeler s’est inspiré d’une œuvre (dessin ou gravure ?) du flamand Maarten De Vos, comme l’indique la mention « M. d. Vos invent : Johannes Sadeler fecit et excudit. Cum privilegio regis » en partie basse des gravures. De Vos (Maarten de Vos, Maerten de Vos, Martin de Vos ou encore Marten de Vos), né à Anvers en 1532 et mort dans la même ville en 1603, était graveur et l'un des principaux peintres d'histoire des Pays-Bas espagnols. Dessinateur prolifique, pour les sujets religieux, allégoriques, historiques et les portraits, il produisait de nombreux dessins pour les imprimeurs anversois, qui furent largement diffusés et ont également servi de modèles pour les tapisseries et vitraux. La scène de la Transfiguration appartient à une série de douze œuvres de de Vos consacrées à la vie du Christ.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2023/10/16 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 15/11/2022.
Notice issue du dossier de protection rédigé par Isabelle Girard, CAOA d’Indre-et-Loire, en 2022.
Dossier individuel