Cloche ; battant
Elizabeth Françoise Henriette
Cloche dite Elizabeth Françoise Henriette et son battant
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Bridoré ; église Saint-Roch
37039
Église Saint-Roch
PA00097603
Clocher
Fonderie de cloche
Bronze
Sur le plateau, les anses sont disposées en couronnes : 4 anses transversales, 2 anses axiales, un rebord, deux filets. Au cerveau : sept lignes de texte, chaque ligne étant bordée de deux filets disposés de part et d’autre. Sur la robe : marque du fondeur Minel, une grande croix ornée de motifs végétaux disposés sur un grand piédestal à trois emmarchements ornés. A l’échancrure : une ligne de texte comporte la signature du fondeur, trois filets. A la pince : deux filets et beaucoup d’ébréchures. Battant vraisemblablement d’origine. Note : Mi 4.
H = 69,5 ; d = 70,58 ; pds = 190
Date ; parrain ; marraine ; auteur
"+ + ETOIS CY DEVANT LA PETITE EN 1783 VENUE LA GROSSE ET NOMMEE ELIZABETH / (main de changement de ligne) FRANCOISE HENRIETTE PAR MRE GASTON LOUIS DE NOGEREE CHEVALIER FILS DE MRE GASTON / (main de changement de ligne) FRANCOIS DE NOGEREE CHEVALIER ANCIEN LIEUTENANT DE VAISSEAU LIEUTENANT DES MARECHAUX DE / (main de changement de ligne) FRANCE ET DAME LOUISE PHILLIPINE DE BOURGON ET DAMOISELLE ELIZABETH HENRIETTE THERESE DE / (main de changement de ligne) SEMYN FILLE DE MRE PIERRE HIACINTHE DE SEMYN MATHURIN OURS CATROU CURE / (main de changement de ligne) DE CETTE PAROISSE ET PREMIER ECHEVIN DE CETTE VILLE LES SR CHARLES BODIN NOTAIRE ROYAL ET MICHEL BULLOT / FABRICIENS. A l’échancrure : MINEL ET P HUOT FON-DEURS."
4e quart 18e siècle
1783
L’inscription porte de nombreuses informations. Gaston Louis de Nogerée, qui nomme la cloche, est le fils de François Gaston de Nogerée et Louise Philippe de Bourbon, mariés en 1777. La marraine, Elizabeth Henriette de Semyn est la fille de Pierre-Hyacinthe Semyn, auquel Joseph de Nogerée, frère du parrain de la cloche, avait acheté en 1775 le château de Marray (ou Petit-Marray) à Chambourg. La cloche actuelle de l’église de Bridoré provient en fait d’une ancienne église de Beaulieu-lès-Loches, située à quelques kilomètres de Chambourg, dont les Nogerée étaient seigneurs au moment de la fonte. En effet, à la date de la fonte en 1783, Mathurin-Ours Catrou dont le nom est gravé comme « curé de cette paroisse » était celui de la paroisse Saint-André de Beaulieu et non de celle de Bridoré. De plus, un Bodin, dont le nom est également gravé, fut notaire royal à Beaulieu à la fin du 18e siècle. La paroisse Saint-André de Beaulieu a été supprimée en 1791 et il ne subsiste aujourd’hui que quelques vestiges de son église, au nord-est de l’abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul : la cloche a donc pu arriver à Bridoré après 1791. Elle est mentionnée dans l’article 2 du chapitre II de l’inventaire du 12 mars 1906 de l'église de Bridoré.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2023/10/16 : inscrit au titre objet
CRPA du 15/11/2022
Dossier individuel