Croix-reliquaire
Croix-reliquaire
Auvergne-Rhône-Alpes ; Isère (38) ; Voreppe ; église Saint-Didier
38565
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Voiron
Église Saint-Didier
PA00132952
Orfèvrerie
Cuivre : doré ; verre : taillé en cabochon
Base de plan rectangulaire reposant sur des pieds à griffes, ornée de feuillages, palmettes et d'un agneau pascal en face antérieure. Ressauts moulurés à décor de feuilles d'eau et de palmettes assurant la transition jusqu'au pied de la croix, enrobé d'olivier. Croix prolongée aux extrémités supérieures par des palmettes et ornée de cabochons sertissant des pierres (gemmes données par Olympe d'Agoult, en verroteries selon les sources). Au centre de la croix, dans un petit reliquaire orné de cabochons, parcelles de la Vraie Croix.
Griffe ; feuillage ; palmette ; Agneau mystique ; feuille d'eau ; olivier
1er quart 19e siècle
1825
Ces reliques, provenant du trésor de Saint-Denis furent données en 1821 à Mademoiselle de Vaucresson par l'abbé Sicard (attestation du 11 février 1821), puis données à Madame Olympe d'Agoult qui les offrirent à l'église. Le reliquaire est précisément décrit le 11 septembre 1829 par un authentique de Philibert de Bruillard, évêque de Grenoble.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1986/08/01 : inscrit au titre objet
Arrêté n°86-3432.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Notes manuscrites pouvant servir à l'histoire de Voreppe, fin 19e siècle, déposées au COERPHA ; Archives municipales ; Base des objets mobiliers de l'Isère, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017, n°6420
Dossier individuel