Catafalque
Catafalque
Auvergne-Rhône-Alpes ; Isère (38) ; Montcarra ; église Saint-François-De-Sales
38250
La Tour-du-Pin
Église Saint-François-De-Sales
Sacristie
Menuiserie ; sculpture
Bois : peint (polychrome)
L'appellation "catafalque", qui désigne un meuble destiné à l'exposition d'un cercueil ne paraît pas tout à fait adaptée à l'objet de Montcarra. Il pourrait de toute évidence s’agir d’un élément mobilier à usage funéraire plus communément dénommé « mort en bois » prenant la place du défunt lors de cérémonies commémoratives. Ce meuble de facture simple est pour le moins insolite. En forme de grand coffre étroit, percé de quatre poignées, il repose sur ses extrémités, évidées en forme de double pied incurvé. Cet objet ressemble par sa forme à un cercueil. La couleur noire est de toute évidence associée au deuil renforcé par des motifs blancs : aplat blanc sur la partie supérieure (évocation d’un linceul ? motif crucifère se poursuivant sur les côtés ?), semis de larmes, ossements associés à une tête de mort, autant d’éléments qui confirment un usage funéraire. Ce meuble était recouvert d’un tissu en soie broché.
H = 100 ; l = 170 ; pr = 45
Oeuvre restaurée
Restauré en 2014 – Lauréat du concours « Sauvez le patrimoine de votre commune » organisé par Arc-Nucléart. Désinsectisation par irradiation Gamma, Dépoussiérage, Nettoyage de la polychromie, Comblement des lacunes, Mise en place d’un film protecteur - Rapport de restauration rendu le 24 mars 2015 par Arc Nucleart / Restauratrice : Sophie Champdavoine
19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Dans un contexte mémoriel, les messes « étaient célébrées en semaine, en noir, avec le mort en bois et la famille du défunt. Cette tradition de mort en bois était encore suivie en 1950 dans beaucoup d’églises. Ce mort en bois était un catafalque peint en noir et blanc, et ressemblant à un cercueil. » Fréchet J. « Vie, traditions, coutumes des terres froides et du Dauphiné » cité in Patrimoine en Isère Vals-du-Dauphiné - 2013 Un catafalque de nature analogue et de dimensions comparables est conservé à Beaufort (73) – Beaufort-sur-Doron : « meuble orné sur ses faces d’un motif mortuaire avec croix ornée accostée d’une paire de têtes de mort coiffées, sur l’une des faces de la tiare papale et de la couronne impériale, sur l’autre face, d’une mitre épiscopale et d’un casque à plumet tricolore ; le tout dans un semis de larmes ; sur chaque face, paire de motifs d’os croisés en sgraffito ; sur les côtés, motif d’os croisés liés par une bandelette sous la poignée ».
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2019/07/10 : inscrit au titre objet
Commission du patrimoine et de l'architecture du 31/01/2021. Arrêté n°2019-181.
Inventaire Patrimoine en Isère Vals du Dauphiné – Novembre 2013 – février 2014 / Grenoble ; Confidences d’outre-tombe – Squelettes en question Décembre 2014 - janvier 2016 Musée dauphinois / Grenoble.
Ouvrage collectif Vals du Dauphiné – Patrimoine en Isère – 2013 ; Ouvrage collectif Confidences d’outre-tombe – Squelettes en question - 2014 ; Plaquette de présentation éditée par la Commune de Montcarra - 2016.
Fiche de présentation en CRPA (rédacteur : Géraldine Mocellin, CDAOA 38, rapporteur : Sylvie Vincent) Recherches en cours au sein des archives diocésaines ; correspondance : contact pris par les services du département en novembre 2011 dans le cadre de l’inventaire Vals du Dauphiné.
Références photo : Service du patrimoine culturel – Département de l’Isère © Denis Vinçon
Dossier individuel