Tableau (4)
4 tableaux : scènes de la vie de saint Viatre et scènes de la vie du Christ
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Saint-Viâtre ; église Saint-Viatre
41231
Anciennement région de : Centre
Salbris
Église Saint-Viatre
PA41000040
Peinture
Bois (support) : peinture à l'huile
Panneaux peints sur les deux faces provenant d'un poliptyque.
Scène biblique (cycle narratif : Passion, Vie du Christ réssuscité) ; scènes (Flagellation du Christ, Montée au Calvaire, Christ en croix, Les larrons, Descente de Croix, Déploration, Résurrection du Christ, Pentecôte) ; scène (cycle narratif : saint)
Lorsque les panneaux sont dépliés ; la face extérieure, en position fermée, est consacrée à la vie de saint Viâtre ; chaque volet est divisé par un décor d'architecture en trois compartiments (deux petits en haut, un grand en bas) dans lesquels les scènes se déroulent sur fond de paysage et de monuments : saint Viâtre garde les troupeaux de son père ; il demande à l'abbé Trigetius d'entrer dans son monastère ; il remplit les fonctions de diacre ; il est accusé par ses frères ; saint Viâtre apaise les bêtes féroces et guérit les malades ; l'abbé et les religieux implorent son pardon ; saint Viâtre à l'abbaye de saint Mesmin ; repas des moines en présence de saints évêques ; saint Viâtre et saint Avy se retirent en Sologne près d'une fontaine ; guérison d'un démoniaque ; guérison d'un couple en prière ; ensevelissement de saint Viâtre.
H = 152 ; la = 69
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 1956 par J. Malesset, et en 1993 par Brice Moulinier assisté de Antoine Martin, Michel Bonnet et Olivier Courtin.
Inscription
Les scènes de la vie de saint Viatre sont commentées par les inscriptions gothiques des phylactères séparant les scènes ; d'autres inscriptions partiellement illisibles sont sur la bordure inférieure des panneaux illustrant la vie de saint Viatre
1er quart 16e siècle
Ce polyptyque (provenant d'un retable dont la partie centrale a disparu ?) a été éxécuté au début du 16e siècle sur une commande de Wolfgang Eberhard, comte de Lupfen, originaire du duché de Bade, qui épousa Jeanne Cléret et à qui François Ier donna en 1516 la seigneurie de Tremblevif (paroisse de Saint-Viâtre) ; selon Paul Gauchery il proviendrait du retable de la chapelle de l'ancienne seigneurie de Marmagne, près de Saint-Viâtre, alors que Lesueur pense qu'il a été fait à l'origine pour l'église.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1905/07/01 : classé au titre objet
Panneaux peints.
Dr Frédéric Lesueurn Les églises du Loir-et-Cher, ouvrage publié sous la direction de Jean Martin-Demézil avec le concours du C. N. R. S, dans Bulletin Monumental, 1969, 127-4, pp. 347-348 [https://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_1969_num_127_4_4999_t1_0347_0000_2]
DOM
Dossier individuel