Ciboire
Ciboire
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Ailleux ; église paroissiale
42002
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Boën
Église paroissiale
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : repoussé, doré
Le couvercle devait être surmonté d'une croix. Sa forme générale est celle d'un talon renversé. La coupe, calotte peu profonde, est unie. La tige montre un noeud, décoré au repoussé, entre deux bagues godronnées. Le pied est une calotte aplatie qui se termine par des feuilles d'eau entre deux cercles ; les pointes des feuilles d'eau laissent un jour entre elles sur le cercle de base.
H = 23 ; d = 12,4 (Diamètre du pied)
Poinçon de maître (non identifié, initiales) ; poinçon de communauté ; poinçon (non identifié) ; poinçon de maître (non identifié, initiale)
Poinçon de maître (non identifié, initiales) : sous une couronne ouverte et dans un ove, lettres I et C, séparées par un point et au dessus, un croissant tourné vers le haut (sous le pied). Poinçon de communauté : lion debout à gauche sous une couronne ouverte, et lettre A, en bas, devant lui (poinçon de la communauté de Lyon, notamment en 1693). Poinçon (non identifié) : lettre D sous une fleur de lys, dans un ovale. Poinçon de communauté : de Lyon, avec la lettre P (1707, 1730, 1753, 1776) (sous la coupe). Poinçon de maître (non identifié, initiale) : couronne ouverte et, au milieu de deux branches, palmes ou autres, la boucle d'une lettre dont le renflement est tourné à gauche (sous la coupe).
4e quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle
Les poinçons confirment le manque d'unité de ce ciboire.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1964/01/17 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel