Vantail
Deux panneaux de porte (vantaux) : Moïse consacrant l'autel d'Aaron
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Etienne-le-Molard ; château de la Bastie-d'Urfé
42219
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Boën-sur-Lignon
Château de la Bastie-d'Urfé
PA00117605
Porte de la chapelle du château
Menuiserie
Noyer : décor en relief
Histoire de Moïse ; Aaron
Bas-reliefs représentant un sacrifice selon l'ancienne loi : sur le vantail de gauche, le grand-prêtre d'Israël, assisté d'un personnage vêtu à l'antique, tenant une sorte de bâton augural, fait une libation ; sur celui de droite, deux personnages nus présentent au sacrifice un boeuf et un agneau déjà égorgé ; au-dessous de cette scène, des anneaux chargés de triangles inscrits dans des écussons.
Oeuvre remaniée
Probable remaniement des boiseries pour la mise en place dans l'hôtel particulier Rothschild par Beurdeley sans doute : fond d'architecture agrandi au dessus de la corniche, montant cannelé central agrandi, recopié de part et d'autre et aminci au centre.
Milieu 16e siècle
Vers 1550. Les deux vantaux de la porte furent achetés par Gustave de Rothschild et réinstallés dans son hôtel parisien. Acquis par dation par la Direction de l'architecture et du patrimoine en 2001. Le tympan de la porte de la chapelle de la Bâtie d'Urfé représentant des anges avec instruments de la Passion, vendu en 1874 par le banquier Verdolin, propriétaire du château à Beurdelay, antiquaire à Paris qui rassemble une grande partie du décor de la chapelle. Acheté en 1990 par le Conseil général de la Loire à Robert Montagut, antiquaire à Paris. Le style des personnages et la qualité de la sculpture est à rapprocher des bas-reliefs encore en place de l'autel qui représentent le passage de la mer rouge et l'adoration du veau d'or. D'après Olga Raggio, le traitement particulier de la musculature des personnages ou de leurs attitudes contournées sont bien proches du cycle peint par Siciolante da Sermoneta qui aurait pu travailler d'après des modèles de Jacopo Vignole, Antonio da Sangallo (mort en 1546) et Sebastiano Serlio (en France dès 1541). Prochainement présentés après plus de cent ans d'absence dans le château avec l'imposte acquise plus anciennement.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
2006/01/24 : classé au titre objet
OM/2006-42/N°009
Dation en paiement des droits de mutation
Soultrait, G., Thiollier, F., Le château de la Bastie d'Urfé et ses seigneurs, Saint-Etienne, 1886 ; Raggio, Olga, Vignole, Dra Damiano et Gerolamo Siciolante à la chapelle du château de la Bastie d'Urfé, Revue de l'Art, 1975, n°15, p.29-52 ; Gardes, G., La Bâtie d'Urfé ou l'amour absolu, Monuments historiques, 1988, n°157, p. 37-43, Dupont, J., La Batie d'Urfé, aménagements récents, Monuments historiques de la France, 1963, n°2, p.85-97.
DOM
Dossier individuel