Garniture architecturale
Garniture architecturale
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Romain-le-Puy ; château de La Bruyère
42285
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Saint-Just-Saint-Rambert
Château de La Bruyère
PA00117658
Rez-de-chaussée (antichambre, grand salon, chambre dite salon d'hiver, salle de billard)
Papier peint ; peinture
Papier ; toile (support) : peint
Le décor de l'antichambre consiste en une tenture papier à palmettes, sphinx stylisés en camaïeu, grisaille, cassolettes... Les dessins sont inspirés de la maison Réveillon, peut-être exécutés vers 1790. Les dessus de portes, de manufacture inconnue, exécutés vers 1803-1805, représentent les dieux de la Guerre. Le décor du salon consiste en des draperies exécutées aux environs de 1810, probablement par Dufour. Le décor de la chambre est constitué quant à lui de papiers à montants de colonnettes, des années 1790-1800 environ, dans le style de Jacquemart et Bénart. Ce trompe l'oeil en perspective peut provenir de manufactures lyonnaises. Les toiles peintes de la salle de billard ont été mises en place en 1904. Elles sont de provenance inconnue et consistent en des décors de chinoiseries champêtres et maritimes, dans une tonalité de camaïeu bleu, avec encadrements de rinceaux de style Louis XV, pouvant rappeler les compositions de Pillement, qui travailla à cette époque. Les diverses toiles qui décorent cette salle de billard se rapportent à des scènes galantes, de chasse, rurales ou de bords de mer.
Ensemble de sept panneaux illustrant les scènes suivantes : panneau à la dame de qualité, panneau du vieilleux, panneau des vaisseaux, panneau au moulin, panneau de la conversation galante, panneau du paysan menant sa vache, panneau de verdure. Le panneau de la dame de qualité est unique en son genre, son exécution, son style ainsi que les motifs d'encadrement imitant le bois doré, sont différents du reste de cet ensemble décoratif. Le panneau du vieilleux est le seul à avoir des bordures sur tout le pourtour.
H = 250 ; la = 200 (panneau à la dame de qualité)
H = 250 ; la = 140 (panneau du vielleux) ; h = 250 ; la = 180 = panneau des vaisseaux) ; h = 250 ; la = 210 (panneau d'angle du moulin) ; h = 250 ; la = 200 (panneau de la conversation galante) ; h = 250 ; la = 65 (panneau du paysan menant sa vache) ; h = 250 ; la = 65 (panneau de verdure).
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2012 par Nathalie de Becdelièvre.
18e siècle ; 1er quart 19e siècle
Ces décors ont été mis en place lors de la construction du château, sur l'emplacement d'un autre château.
Propriété privée
Classé au titre immeuble
1982/10/05 : classé au titre immeuble
Dossier individuel