Robe ; voile de mariage ; jupon ; coiffe ; chaussure
Ensemble de mariée de Jane Marrel, robe et accessoires : robe de mariée, voile de mariage, jupon, coiffe et bottines).
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Rive-de-Gier ; maison Marrel ou château du Mouillon
42186
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Rive-de-Gier
Maison Marrel ou château du Mouillon
PA00135649
Lieu de dépôt : Auvergne-Rhône-Alpes, 69, Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs.
Tissu ; passementerie ; broderie
Satin (ivoire) : brodé ; dentelle ; cuir de chèvre (blanc)
Ensemble de mariage comprenant : robe à traîne, jupe à plis bouillonnants sur les côtés, effet de tournure (plis groupés à l'arrière pour donner de l'ampleur) sur laquelle vient se poser la pointe du corsage au milieu du dos, à décor de motifs floraux brodés de perles ; corsage baleiné à pointe marquant la taille, col montant et plastron en tulle froncé ornés de chute de perles, manches longues drapées sur le haut et bordées de broderies de perles ; ceinture en pointe sur le devant ; jupons ; coiffe plissée autour du visage et retombant en plis sur l'arrière, ornée de légers motifs floraux en dentelles sur tulle et d'un ruban noué sous le cou ; voile orné en bordure de motifs floraux regroupés en bouquets sur la partie inférieure, en semis sur la surface du voile ; bottines fermées sur le côté extérieur du pied par des boutons. Satin ivoire brodé de perles, gros grain (robe), dentelle sur tulle (coiffe), broderie de Chantilly sur tulle (voile), cuir de chevreau blanc (bottines
H = 150 (robe) ; l = 50 (voile) ; h = 17 ; l = 23,5 ; la = 7 (bottines)
Bon état
Soie des jupons légèrement fusée.
Signature
Signature : Monget Chol (griffe imprimée or sur ceinture intérieure en gros grain).
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
4e quart 19e siècle
1884
Tenue de mariage de Jane Marrel, épouse du maître de forge Henri Marrel, qui acheta en 1891 le château de Mouillon, qu'il meubla notamment avec des oeuvres de Majorelle. Cette robe peut être rapprochée de modèles présentés dans la presse féminine de l'époque. Le blanc, prisé surtout par la bourgeoisie des villes, n'était pas encore très répandu pour les robes de mariée. La ceinture porte la marque Monget Chol. Les boutiques spécialisées se répandent à l'époque (source : Véronique Belloir). Une robe conservée au Victoria and Albert Museum de Londres offre des similitudes, bien que d'aspect plus riche, ainsi que les robes de mariée du musée Galliera à Paris.
Propriété privée
Classé au titre objet
2013/03/13 : classé au titre objet
Arrêté n° 012 en remplacement de l'arrêté n° 105 du 31/12/2012 abrogé par l'arrêté n° 013 le 13/03/2013. Inscription MH au titre objet le 06/03/2009.
Dossier individuel