Chape (8) ; chasuble (2) ; dalmatique (6) ; voile huméral ; parement d'autel (2) ; linge et garniture liturgiques
Linge et garniture liturgiques : parement de prie-Dieu
8 chapes, 2 chasubles, 6 dalmatiques, voile huméral, parements d'autel (2), parement de prie-Dieu
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Le Puy-en-Velay ; cathédrale Notre-Dame
43157
Anciennement région de : Auvergne
Le Puy-en-Velay
Cathédrale Notre-Dame
Sacristie
Tissu
Lampas : broché, soie, polychrome, or
Ensemble homogène présentant le même décor broché soie et or sur un fond de lampas blanc. Tous ces ornements sont soulignés par un large galon or cousu.
Ornementation (bouquets, médaillon)
Dans l'ensemble du tissu on retrouve des bouquets de fleurs : roses, lilas et asters, alternés avec des médaillons composés de volutes et palmettes.
H = 130 ; la = 43 ; dimensions des chapes, chasubles : h = 113, dalmatiques : h = 143 ; voile huméral, parements d'autel et parement de prie-Dieu : dimensions non prises
Inscription concernant le donateur
Inscription concernant le donateur : DONNE PAR LE ROI EN 1838
1ère moitié 19e siècle
Cet ensemble à été réalisé dans deux tissus provenant des Tuileries. Le premier a été réalisé en 1833 par la maison Grand Frères, à Lyon, pour la chambre de la reine Amélie au palais des Tuileries. Une partie de ce tissu fut utilisé pour l'appartement du duc d'Orléans en 1839. Mais la presque totalité des différents métrages fut remise à un chasublier, Monsieur Biais, qui travaillait pour le garde-meuble. Le 24 septembre 1838, il reçoit un important métrage pour confectionner un ornement destiné à l'évêché de Saint-Flour ; le 11 novembre 1839, 21 lés deux tiers d'une part, un tiers de lés d'autre part, plusieurs mètres de satin servent à la confection d'ornements d'églises dont les inventaires des magasins d'étoffes n'indiquent pas la destination précise mais il est plus que probable que cette sortie corresponde aux ornements du Puy. Le deuxième tissu fut commandé aux fabricants lyonnais Bissardon, Cousin et Bony en juin 1811. Il était destiné à la chambre de l'impératrice Marie-Louise au château de Versailles. Conservé également au garde-meuble, il est confié en 1838 au chasublier Biais.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1979/11/20 : classé au titre objet
CAOA (ZA)
Dossier individuel