POP

Plateforme ouverte du patrimoine

retable du maître-autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Titre courant

Retable du maître-autel

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Le Puy-en-Velay ; église Saint-Georges, Saint-Régis, collège de jésuites

N° INSEE de la commune au moment de la protection

43157

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Auvergne

Canton

Le Puy-en-Velay

Nom de l'édifice

Église Saint-Georges, Saint-Régis, collège de jésuites

Description

Catégorie technique

Menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, doré, décor en bas-relief, décor en haut relief ; papier mâché

Description matérielle

Le retable repose sur un soubassement continu orné d'un bas-relief. La contretable porte un grand tableau signé par Guy François, elle est entourée de deux ailes d'une travée comportant une niche et est encadrée de colonnes cannelées, groupées par deux de part et d'autre du corps central. Le couronnement, complexe, est constitué par un fronton brisé et d'un attique, bordé d'ailerons, d'où Dieu le Père sculpté en haut relief semble surgir. L'attique est lui-même terminé par un fronton cintré brisé dont le tympan abrite le symbole I.H.S.Placé dans un médaillon en bas-relief. Les ailes sont couronnées d'un entablement cintré et sont surmontées par deux anges armés qui semblent être en papier mâché.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (rinceau, pampre, fleur, fruit, chapiteau composite, colonnette, ove ; ange, en pied, arme ; Dieu le Père : globe, nuée, colombe : Saint-Esprit, rayons lumineux) ; symbole christique (IHS)

Dimensions normalisées

H = 700 ; la = 580

Historique

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Les anges en papier mâché ont été placés sur le retable probablement vers 1856.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1916/12/20 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

CAOA (ZA, Z)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Maître-autel

Référence de l'ensemble

PM43000938

1/3
retable du maître-autel
retable du maître-autel
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de Haute-Loire, tous droits réservés
Voir la notice image
Eglise du collège ou église Saint-Georges : Nef, vue générale
Eglise du collège ou église Saint-Georges : Nef, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, tous droits réservés
Voir la notice image
retable du maître-autel, tableau : Crucifixion (la)
retable du maître-autel, tableau : Crucifixion (la)
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, tous droits réservés
Voir la notice image