Croix de procession
Dite des tanneurs mégissiers et cordonniers ou de saint Crépin
Croix de procession, dite des tanneurs mégissiers et cordonniers ou de saint Crépin
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Saugues ; église paroissiale Saint-Médard
43234
Anciennement région de : Auvergne
Saugues
Église paroissiale Saint-Médard
Sacristie
Orfèvrerie
Bois (support) : taillé ; argent : estampage, ciselé, repoussé, doré
Le décor sur les plats de la Croix est estampé et les figures exécutées au repoussé et en partie dorées. La croix porte des personnages sur la face principale et au revers.
Christ en croix ; saint Jean, rayons lumineux ; Vierge, rayons lumineux) ; religieux) ; figure (saint Crépin) ; Vierge à l'Enfant) ; symbole (Tétramorphe, phylactère) ; ornementation (rinceau, fleur, perle)
Croix dont les extrémités sont marquées par des fleurons flamboyants ; elle est entourée de toute part d'une fine bordure perlée. Les plats de la Croix présentent un décor de rinceaux de feuilles et de fleurs d'où se détachent des figures. Sur la face principale, on remarque, au centre, le Christ en croix, à droite, saint Jean, et à gauche, la Vierge. A la partie supérieure, on trouve un personnage non identifié et sous les pieds du Christ : saint Crépin. Au revers de la Croix, au centre, apparaît la Vierge à l'Enfant et à chaque extrémité : le Tétramorphe que désigne, en lettre gothique, chacun des phylactères les accompagnant.
H = 58 ; la = 32
Poinçon de ville ; poinçon de maître
Poinçon de ville identifié : le Puy. Poinçon de maître : I T.
1ère moitié 16e siècle
Les initiales I T.Peuvent être attribuées soit à Jacques Thomas mentionne de 1515 à 1530, soit à Jacques Trioulenc mais pour une date un peu plus récente.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1905/06/10 : classé au titre objet
CAOA
Dossier individuel