Seau à eau bénite
Seau à eau bénite
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Cayres ; église paroissiale Saint-Pierre
43042
Anciennement région de : Auvergne
Cayres
Église paroissiale Saint-Pierre
PA00092628
Sacristie
Bronze d'art
Bronze : décor en relief
Christ en croix : en médaillon ; Vierge à l'Enfant : en majesté, dais architectural, en médaillon ; saint : évêque, en médaillon) ; ornementation (fleur)
Le décor est réparti sur deux registres : au registre supérieur, un saint évêque et la Vierge noire à l'Enfant placée sous un dais. Au registre inférieur : deux vierges noires à l'Enfant, un Christ en croix, un saint évêque et des fleurs à cinq pétales. La Vierge à l'Enfant représentée reprend l'iconographie de la Vierge noire du Puy-en-Velay détruite lors de la Révolution.
H = 33,5 ; d = 17,5 ; diamètre du bas = 13
Inscription concernant le donateur
Inscription concernant le donateur (partie supérieure) : IEHAN BOLINDRAU.I. BOLINDRAU.F.VILARS.T.IOVEHOME.P.EIRAU.M.SABATIE.SABASTIEN TEISOT.
3e quart 17e siècle
Le seau à eau bénite de Cayres figure au catalogue de 1975 de Roger Gounot, ancien conservateur du musée Crozatier, sous le numéro 54 (description en page 65 de ce catalogue). Dans son étude, que l’on trouve dans le bulletin de la Société Académique de 2011, Monsieur Bergbauer y fait référence et l’attribue à un certain maître fondeur du Puy dont on ne connaît que les initiales "I F" et qui est du 17e siècle. Ainsi, ce seau pourrait être daté de la période 1650-1670. A ce propos, on trouve aux Archives Départementales, dans la série 2j 6, que le 18 février 1635, sont rassemblés les fondeurs de la ville du Puy, parmi lesquels Jean Forestier, pour recevoir dans leur compagnie de maître fondeur le dénommé Jacques Forestier, fils de Louis, marchant tanneur (acte de maître Barret, notaire, 3 E230, fol. 317 et suivants). Les initiales J et F donnent I F en écriture ancienne. L’un des deux Forestier est peut-être l’auteur du seau en question. Dans la partie supérieure du seau sont gravés les noms des donateurs qui font partie à l’époque de la paroisse de Cayres. Le décor du seau est remarquable ; on peut voir deux crucifixions en médaillon avec autour de la croix trois personnages : deux debout de chaque côté et un accroupi au pied de la croix. Sous l’un des médaillons un autre représentant Nôtre Dame du Puy dans la chadaraïta ; et sous l’autre une fleur à cinq pétales ; de part et d’autre sont disposés une croix et des médaillons de Notre Dame du Puy dans la chadaraïta et d’un évêque qui serait Saint Georges ; il tient dans sa main gauche un bâton pastoral avec une croix à deux branches et de sa main droite, les doigts levés, il bénit. Au bas du seau figurent en alternance des têtes de Christ et des fleurs à cinq pétales.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1975/03/04 : classé au titre objet
Documentation CAOA (Benoît-Besson) : étude de Jean Mourier, 2011.
CAOA
Dossier individuel