Vantail (2)
2 vantaux
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Le Puy-en-Velay ; cathédrale Notre-Dame
43157
Anciennement région de : Auvergne
Le Puy-en-Velay
Cathédrale Notre-Dame
Porche de la cathédrale, chapelle nord
Menuiserie ; ferronnerie ; sculpture
Mélèze : taillé, décor en relief méplat, peint ; fer : forgé
Les vantaux sont divisés en six registres délimités par les pentures. Chaque registre présente un décor sculpté en relief méplat et peint.
Cycle narratif, enfance du Christ : Annonce aux bergers, Les Mages : visite, Hérode, Les Mages : voyage, Adoration des Mages, Massacre des Innocents, Présentation au Temple
H = 303 ; la = 235
Oeuvre mutilée ; oeuvre restaurée
La porte de la chapelle saint Gilles a été restaurée en 1960 : on a remplacé les parties manquantes par des planches travaillées de façon à évoquer les scènes manquantes de la partie inférieure, l'assemblage entre la partie restaurée et la partie ancienne se fait par l'intermédiaire d'une ferrure.
Signature ; inscription concernant le commanditaire (partiellement illisible) ; inscription concernant l'iconographie ; inscription (arabe)
Source : W.CAHN, The romanesque wooden doors of Auvergne, New-York, 1974. Une inscription placée sur le couvre joint de la porte Saint-Gilles apporte des précisions sur l'auteur et le commanditaire : GAUZFREDUS ME F (E) CIT PETRUS EDI (FICAVIT). Chaque scène est accompagnée d'une inscription, placée au dessus et en dessous du panneau, précisant son iconographie. Une inscription en caractères coufiques est répétée plusieurs fois tout le long de l'encadrement de la porte ; sa traduction varie suivant les auteurs : IL N'Y A PAS D'AUTRE DIEU AU DESSUS D'ALLAH (traduction : A de LONGPERIER, Revue Archéologique, 1846, 700). CE QU'ALLAH VOULAIT (traduction : A FIKRY, L'art roman du Puy et ses influences islamiques, Paris 1934). LA SOUVERAINETE EST A ALLAH (traduction : G MARÇAIS, Mélanges d'histoire et d'archéologie de l'occident musulman, Alger, 1957, p. 205 210)
12e siècle (?)
Le nom du commanditaire : Petrus, pourrait être celui d'un évêque du Puy, Pierre III (1145-1155) ou de Pierre IV (1159-1189), ce qui situe la construction de l'édifice au 12e siècle.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1903/07/04 : classé au titre objet
BARRAL I ALTET Xavier, La Cathédrale du Puy-en-Velay, Paris, Editions du Patrimoine, 2000, p. 255-263.
CAOA (Z)
Sous-dossier
Vantaux de la chapelle Saint-Gilles
PM43000394