Revêtement mural
Revêtement mural
Revêtements muraux (papiers peints montés sur 14 panneaux)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Chavaniac-Lafayette ; château
43067
Anciennement région de : Auvergne
Paulhaget
Château
PA00092922
Salon de madame de Lafayette
Papier peint
Papier
Cet ensemble comporte 10 panneaux et 4 dessus de porte.
Les 14 panneaux sont posés et encadrés d'une bordure à fleur sur un fond uni vert clair. Ils s'organisent en paires, en fonction de leur iconographie. Composition le long d'un axe vertical. Quatre panneaux aux oiseaux, 2 au paon, 2 au coq. Décor de guirlandes de fleurs, de rinceaux, au milieu des médaillons rectangulaires décorés d'amours jouant en camaëu bleu, bouquets dans de hautes corbeilles tréssées, natures mortes d'instruments de musique. Paire de panneaux à figures, un à la musicienne et un à la bacchante. La composition est plus classique, présence de guirlandes de fleurs et de branches de vigne, présence de cartouches à décor de chérubins en camaïeu gris-bleu. Deux paires de pilastres, panneaux plus étroits, 2 au trépied (athénienne), 2 au médaillon en losange avec la présence d'une tête. Décor d'arabesques, de vases de fleurs et d'oiseaux. Quatre panneaux dessus-de-porte à figures. Ils sont imprimés sur fond noir (fond étrusque) et ils présentent des scènes mythologiques autour du thème de l'Amour. Deux présentes des tentures bleues. Les 14 panneaux sont entoilés et montés sur châssis et encadrés. Il s'agit de papiers peints traités en couleurs naturelles. Ils sont imprimés à la planche sur des feuilles de papier vergé raboutées avant impression.
H = 245 ; la = 86 (panneaux aux paons) ; h = 245 ; la = 78 (panneaux au coq et au perroquet) ; h = 24 ; la = 96 (panneaux à la musicienne et à la bacchante) ; h = 247 ; la = 46 (panneaux aux pilastres) ; h = 107 ; la = 106 (dessus-de-porte avec scène mythologique à la tenture bleue) ; h = 104 ; la = 106 (dessus-de-porte avec scène mythologique et amour)
Réveillon (manufacture)
4e quart 18e siècle
1790
Cet ensemble, même s'il n'est pas historiquement attaché au château de Chavaniac-Lafayette, est remarquable par sa cohérence et correspond avec le style de décoration à la mode en 1791 lors de la restauration du château réalisée par l'architecte Vaudoyer à la demande du marquis de Lafayette.
Propriété du département
Classé au titre objet
2010/11/15 : classé au titre objet
Arrêté n°101.
Propriété du Conseil départemental de Haute-Loire.
Dossier individuel