Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinebateau de transport fluvial : Roquio n° 10 Le Chantenay
bateau de transport fluvial : Roquio n° 10 Le Chantenay




Référence de la notice
PM44000885
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
4 juin 2013
Date de dernière modification de la notice
21 octobre 2024
Mentions légales
(c) Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
bateau de transport fluvial : Roquio n° 10 Le Chantenay
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
bateau à passagers
Précision sur la typologie de l'objet
bateau de transport fluvial
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Pays de la Loire ; Loire-Atlantique (44) ; Nantes
Code INSEE de la commune
44109
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
amarré à Nantes
Description
Domaine
PIST-Maritime et fluvial
Catégorie technique
patrimoine fluvial
Matériaux et techniques d'intervention
fer ; métal ; bois
Description matérielle
Coque blanche, cabine blanche et noire avec partie en bois verni et structure en fer riveté. Moteur diesel Nanni-Mercédès de 120 cv. Jauge = 17,75 tx. Poids = 25 tonnes.
Dimensions normalisées (en cm)
l = 15,80 ; la = 4,12 ; l = 1,30 (tirant d'eau) ; pds = 25
État de conservation
oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Le Chantenay est le seul roquio conservé sinon à l'origine, du moins en l'état d'origine et dans l'esprit fidèle d'un témoin centenaire de l'histoire sociale de Nantes. Faute de plans disponibles, les chantiers d'Argenteuil ayant disparu, la reconstitution des plans du Chantenay a été confiée au Laboratoire de Recherche en Architecture Navale de l'Ecole Nationale d'Architecture de Nantes. C'est à partir des plans reconstitués de relevés sur le navire, avant démontage des superstructures et d'une abondante iconographie existante que la restauration a été effectuée en restant dans la configuration des années 1930. C'est en effet au cours de cette décennie que sur la pression des équipages la barre à roue fut déplacée d'une plateforme située à l'arrière, en plein air et soumise à la fmuée de la cheminée, à une timonerie fermée placée en avant de la cheminée. A partir des années 1950, les machines à vapeur de 60 cv furent remplacées par des moteurs diesel plus performants et moins coûteux en personnel.
En 2019-2020, restauration de la coque.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1888
Lieu de création
lieu d'exécution : Ile-de-France, 95, Argenteuil
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Construit à Argentueuil (95) par le chantier Bertin Frères en 1888 pour la Compagnie de Navigation de la Basse-Loire. Chantenay appartient à l'univers des bateaux de travail et du quotidien populaire. Construit en fer riveté, c'est un bateau de passagers qui assurait une liaison fluviale omnibus entre Nantes et ses cités satellites industrielles, portuaires et ouvrières, les chantiers navals et les conserveries de la Basse Loire. On peut parler d'un Vaporetto à la vénitienne, la similitude allant jusqu'à l'usage identique de pontons servant de stations. Nantes était d'ailleurs, avant les désastreux comblements des bras de la Loire, surnommée la Venise de l'Ouest. La Compagnie de Navigation de la Basse Loire (CNBL), fondée le 4 juillet 1883, avait l'ambition d'assurer des liaisons fluviales capables de répondre aux besoins migratoires quotidiens de la conurbation nantaise, les bacs assurant les passages d'une rive à l'autre se révélant insuffisants. Après une première liaison fluviale Nantes-Saint-Nazaire, la CNBL mit en service une ligne d'omnibus à travers Nantes jusqu'à Chantenay. Le premier vapeur commandé aux chantiers Dubigeon de Chantenay fut baptisé Roquio du nom d'une fête populaire L'Assemblée du Roquio reprenant le surnom de Jean Moreau, un habitant de Trentemoult, un peu benêt dont les noces arrangées par des garnements avec une voiine simplette avaient été un événement festif mémorable. La CNBL décida de passer commande aux chantiers Bertin Frères d'Argenteuil de six autres petits vapeurs, nommés de façon générique des roquos portant chacun le nom d'une commune ou d'un quartier des bords de Loire. Chantenay est le premier a avoir été livré en 1888, suivi de cinq autres de 1888 à 1891 et d'un septième en 1896. IL accueillait cent passagers, soit en salon-cabine avec banquettes de bois vernis, soit en plein air sur la plage avant. Le Chantenay est âgé de 124 ans. C'est l'un des plus vieux bateaux français en service. Sauf erreur, il partage avec le petit dériveur de 4m80 Le Vézon, une yole de Chatou et le canot de sauvetage Benoît-Champy de Cayeux-sur-Mer, le rare privilège d'avoir été lancé avant 1890. Il est le plus grand des quatre avec ses 15,80 m de longueur.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété d'une association
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
2013/03/26 : classé au titre objet
Précision sur la protection
Propriété de l'Association Bateaux du Port de Nantes (ABPN).
Observations
Un bateau de transport fluvial est enregistré sous le nom de Le Chantenay sous le numéro d'identifiant O1MWGW avec la mention Inscrit : 20-02-2012.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel

Référence de la notice
PM44000885
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
4 juin 2013
Date de dernière modification de la notice
21 octobre 2024
Mentions légales
(c) Monuments historiques
Signalez une erreurEnvoyer un courriel