Bannière de procession
De Saint Similien
Bannière de procession de Saint Similien
Pays de la Loire ; Loire-Atlantique (44) ; Nantes ; église Saint-Similien
44109
Nantes
Église Saint-Similien
Tissu ; broderie
Soie ; broderies ; bois : ciré
Broderies de soie, bois ciré.
Saint Similien
Sur la face principale, saint Similien auréolé est représenté en évêque avec mitre, chasuble et crosse. Il combat un dragon qui vient de tuer plusieurs combattants et crache des flammes. Derrière l'évêque, un groupe de personnages à genoux implore le saint. La scène évoque la légende d'un dragon tué par trois chevaliers à l'endroit actuel du cimetière de la Miséricorde situé sur le territoire de la paroisse Saint-Similien. La scène se détaille sur un fond bleu vif sur lequel domine le rouge de la chasuble de forme gothique du saint et le vert du dragon. La forme du dragon et son corps s'inspirent librement du vocabulaire ornemental celtique. La scène est placée dans un cadre souligné de lisérés dorés et de bandes noires. En partie basse, le nom du saint "saint Similien évêque" se détache en lettres dorées sur le fond noir. Un décor stylisé imitant des franges mais également inspiré du vocabulaire breton compose le bas de la bannière. Les lettres de l'inscription sont composées de fines croix d'or. Sur la face arrière est représentée un ostensoir encadré de deux candélabres. Finement ciselés de motifs celtiques, l'ostensoir et les candélabres brodés de fil jaune se détachent sur un fond bleu soutenu. La scène est placée dans un cadre souligné de lisérés dorés et de bandes noires. En partie basse, la mention "le pain de la vie" se détache en lettres jaunes sur le fond noir. Un décor stylisé imitant des franges mais également inspiré du vocabulaire ornemental breton compose le bas de la bannière. Les lettres de l'inscription sont composées de fines croix jaunes. La croix sommitale au dessin épuré est en bois foncé et gravée de motifs celtiques rehaussés de jaune, les embouts ne sont pas travaillés.
H = 176 (avec faîtage), h = 140 (textile) ; la = 115
3e quart 20e siècle
1965
Cette bannière de procession date de 1965 et a été dessinée par l'artiste breton Pierre Toulhouat (1923-2014) et réalisée par les ateliers Le Minor de Pont-l'Abbé. Cette commande du clergé nantais témoigne du renouveau de l'art sacré en Bretagne, en particulier en matière de broderies et de la volonté de disposer d'un mobilier cultuel contemporain pérenissant toutefois les pratiques et les techniques. Les ateliers Le Minor ont réalisé de nombreuses bannières contemporaines en Bretagne en y adaptant les techniques reconnues de la broderie du Pays bigoudin. Plusieurs artistes bretons ont dessiné ces bannières de procession qui viennent rejoindre les nombreuses bannières plus anciennes ancore utilisées lors des pardons et autres fêtes bretonnes. Si la création s'inscrit souvent dans le cadre de la naissance d'une nouvelle paroisse, à Saint-Similien, il s'agissait d'actualiser les objets usuels du culte à travers le regard d'un artiste contemporain. C'est en 1953 que la première bannière est sortie des ateliers Le Minor. Cette bannière était une commande de la paroisse de Locronan et est dédiée à saint Corentin. Le dessin de cette bannière a été conçu par l'artiste Pierre Toulhoat. Les bannières Le Minor ont été une véritable révolution quand elles sont apparues, d'abord par leurs couleurs, aussi bien du fond que celles des fils utilisés, mais également par l'histoire qu'elles racontent. Auparavant tous les saints étaient quasiment identiques, seuls leurs noms changeaient, tandis que pour les bannières, Le Minor fait appel à des artistes qui racontent une histoire sur leur dessin. Ces artistes s'appellent Pierre Toulhoat, André Bouler, Jos Le Corre, Patrick Camus, Jean Renault, Guillaume Moullec, Patrice Cudennec, Bruno Le Floch, Jakez Derouet, Claude Huart, ont exécuté et exécutent toujours des emblèmes résolument contemporains qui illustrent la vie des saints et leur paroisse sur fond d'ornementation bretonne. Ils mêlent ainsi le patrimoine historique et religieux et le patrimoine stylistique breton. Ces ouvrages sont des créations à quatre mains, où le brodeur relaie l'artiste, tous les deux étant conscients de la valeur de l'oeuvre issue de la complicité de leur travail. Du carton au travail brodé, les négociations pour le choix des couleurs, des fils et des points sont parfois délicates entre le brodeur artisan fort de son expérience et l'artiste peintre pointilleux, soucieux d'obtenir une production aussi proche que possible de son dessin. Mais lorsque l'artiste peintre laisse la liberté d'interprétation à l'artiste brodeur, le travail aboutit aux plus belles oeuvres. A ce jour, 50 bannières sont sorties des ateliers Le Minor. Cet atelier est le grand spécialiste des bannières en Bretagne et l'un des derniers de France.
Propriété d’une association diocésaine
Inscrit au titre objet
2022/05/03 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 21/01/2021. Arrêté n°2022/DRAC/CRPA3/25.
Dossier individuel