Ponton
Embarcadère n°473 des roquios de Nantes
Ponton-embarcadère n°473 des roquios de Nantes
Pays de la Loire ; Loire-Atlantique (44) ; Nantes ; quai de Versailles
44109
Nantes
Quai de Versailles
Patrimoine fluvial
Métal : peint ; bois
La coque est composée d'un flotteur/carène de section transversale rectangulaire avec un fond plat sur toute la longueur. Le flotteur est divisé en trois compartiments étanches. La structure traditionnelle en tôles rivetées, typique de la construction navale est composée d'un système de varangues, membrures et barreaux de pont. Amarré au quai par deux bras articulés, sa forme de bateau permet la circulation de l'eau en offrant le moins possible de résistance au courant; Côté accostage, la coque est protégée par un ensemble de défenses en bois. Le pont est couvert d'un ensemble d'aménagements composés d'un local pour le gardien distributeur de billets, équipé d'une porte d'accès et de fenêtres sur les parois latérales. Une salle d'attente ouverte, composée de garde-corps à la périphérie et d'un toit pour abriter les passagers. Un ensemble de bancs réalisé avec des lattes de bois était adossé aux pavois. Afin que les passagers puissent pénétrer ou sortir du ponton à marée basse, on remarque au-dessus de la passerelle d'accès un grand pavillon tronconique qui rentre dans le toit de forme cylindrique. La superstructure construite en tôles rivetées est supportée par un ensemble de renforts typiques de la construction navale. Elle était utilisée comme support pour la publicité commerciale. Le ponton a été restauré par le chantier de l'Esclain, la partie ouverte a été fermée en partie basse par des plaques métalliques remplaçant des garde-corps et par des translucides en partie haute. L'Association des Bateaux du Port de Nantes (APBN) avait en projet depuis plusieurs années d'associer un ponton-débarcadère historique aux bateaux dont elle est propriétaire, en particulier le roquio "Chantenay". Après avoir acheté un premier ponton en 2014, l'opération s'est révélée trop coûteuse.
L = 12 m ; la = 3,8 m
2e quart 20e siècle
Le chantier de l'Esclain disposait d'un ponton acheté en 2012 à M. Galmiche, propriétaire de péniches, mieux conservé et entièrement restauré, qui a été proposé à l'association en 2019. Ce dernier est en place quai de Versailles depuis quelques mois. Le modèle conservé porte le numéro 473 et a été construit aux chantiers Dubigeon de Nantes. Il date vraisemblablement du 2e quart du 20e siècle. Ces pontons-embarcadères étaient positionnés aux arrêtés des roquios nantais qui assuraient le transfert des ouvriers et des passagers d'une rive à l'autre de la Loire et desservaient en particulier le quartier de Trentemoult à Rezé et les chantiers de l'île de Nantes, de Chantenay et des rives de la Loire. Peu de pontons-débarcadères sont conservés en France. Un ponton débarcadère des bateaux-mouches de la région parisienne "l'Hirondelle Bien Gagné" est classé monument historique depuis 2015 et conservé à Conflans-Sainte-Honorine. Témoin complémentaire des bateaux à vapeur utilitaire du port de Nantes, ce type de ponton-débarcadère faisait autrefois partie du paysage fluvial et urbain nantais et des équipements nécessaires du port dont il reste peu de témoignages.
Propriété d’une association
Inscrit au titre objet
2022/05/03 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 21/01/2021. Arrêté n°2022/DRAC/CRPA3/16. Propriété de l’Association des bateaux du port de Nantes (ABPN).
Dossier individuel