Tableau (2)
2 tableaux : La Flagellation, Le Portement de croix
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Orléans ; cathédrale Sainte-Croix
45234
Anciennement région de : Centre
Orléans-La Source
Cathédrale Sainte-Croix
PA00098836
Choeur, chapelle Saint-Yves (Portement de croix) ; Choeur, chapelle Saint--Joseph, dite des évêques (Flagellation).
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Dimensions approximatives.
Flagellation du Christ ; Portement de Croix
Portement de Croix : le Christ, entouré de soldats, se tourne vers la Vierge qui s'évanouit à sa vue dans les bras de saint Jean, derrière lequel se trouvent les saintes femmes. Flagellation : Dans l'entrée du prétoire, le Christ est attaché à une colonne basse et flagellé par trois soldats, sur ordre de Pilate. Au premier plan, un soldat, genou à terre, lie un faisceau de verges.
H = 341 ; la = 221 (Portement de Croix) ; h = 337 ; la = 221 (Flagellation)
Oeuvres restaurées
Oeuvres restaurées en 1956. Oeuvres restaurées en 2010 par Marie-Paule Barrat pour la couche picturale et l'atelier Dufon pour les cadres.
Cahchet
Sceau ajouté sans doute par Mgr. Dupanloup.
17e siècle
Tableau de Jacques de Létin (Troyes, 1597-Troyes, 1661), anciennement attribué à François Perrier. La Flagellation et Le Portement de Croix faisaient partie d'un ensemble de quatre tableaux consacrés à la Passion du Christ : la Flagellation, le Portement de croix, l'Agonie du Christ et la Crucifixion. Tous quatre étaient attribués à François Perrier et se trouvaient avant la Révolution, d'après des dossiers du musée des Beaux-Arts, dans la chapelle d'axe, puis vers 1806 sur la ceinture du chevet, avec au centre l'Agonie de Jouvenet. Portement de croix : On considère traditionnellement que ce tableau, appartenant à un ensemble de quatre toiles sur le thème de la passion du Christ, a été commandé pour le décor funéraire à la mémoire du duc de Fronsac réalisé dans la chapelle de la Vierge de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans (cf. Marie-Antoinette Fleury, Documents du Minutier central concernant les peintres, les sculpteurs et les graveurs au XVIIe siècle (1600-1650), t. I, Paris, 1969). Les quatre toiles y sont mentionnées en 1776. Saisies révolutionnaires en 1792. Dépôt à l'école centrale d'Orléans en 1799.Transfert au jardin des plantes en 1804. Retour dans le choeur de la cathédrale en 1806. Déplacé en 1809 dans la sacristie ?
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1958/02/26 : classé au titre objet
Troyes, Musée des Beaux-Arts, Jacques de Létin, 1976. ; Orléans, Musée des Beaux-Arts, A l'ombre des rois, le Grand Siècle d'Orléans, 1999. ; Orléans, Musée des Beaux-Arts, Les Maîtres retrouvés, 2002.
Auzas, P. M., Les tableaux de la cathédrale d'Orléans, in Monuments historiques de la France, n°3, 1959, p. 119. ; Cuissard, Ch., Inventaire des tableaux et oeuvres d'art existant à la Révolution dans les églises d'Orléans, in Mémoires de la Société d'agriculture, sciences, belles-lettres et arts d'Orléans, 1901, t. L, n°1, p. 10. ; Jacques de Létin, cat. exp. musée des Beaux-Arts de Troyes sous la dir. de J.-P. Sainte-Marie, Troyes, 1976, n°38, p. 117 ; À l'ombre des rois. Le Grand Siècle d'Orléans, cat. exp. musée des Beaux-Arts d'Orléans, 1999, p. 183. ; Les maîtres retrouvés. Peintures françaises du XVIIe siècle du musée des Beaux-Arts d'Orléans, cat. exp. musée des Beaux-Arts d'Orléans sous la dir. d'Annick Notter, Orléans-Paris, 2002, p. 75-76.
Hélène Lebédel-Carbonnel (Conservateur des monuments historiques Centre-Val de Loire)
Dossier individuel
2014