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tableau : Sainte Barbe

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Sainte Barbe

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Orléans ; cathédrale Sainte-Croix

N° INSEE de la commune au moment de la protection

45234

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Centre

Canton

Orléans

Nom de l'édifice

Cathédrale Sainte-Croix

Référence Mérimée de l'édifice

PA00098836

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le choeur de la cathédrale, chapelle de Saint-Aignan (chapelle 10 du plan Chenesseau).

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Sainte Barbe ; en pied

Dimensions normalisées

H = 258 ; la = 150,5 (sans cadre) ; h = 296 ; la = 187 (avec cadre)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Restauration supervisée par la CRMH en 2012-2013. Fabrication d'un cadre.

Inscription

Inscription (manuscrit, sur l'oeuvre, sur étiquette)

Précisions sur l'inscription

Inscription à la craie blanche au revers de la toile, quart supérieur droit : 1480 Palma le Vieux 1548 / sainte Barbe / ? ; étiquette sur le châssis, traverse horizontale supérieure droite : 75 ; étiquette, traverse horizontale inférieure à gauche : M. Monchablon (4e année) / sainte Barbe (copie d'après la peinture de palma Vecchio / Venise) ; étiquette, à droite : MINISTERE DE LA CULTURE.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Negretti Jacopo d'Antonio, dit : Palma le Vieux (d'après, peintre)

Etape de création

Copie

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1867

Description historique

Copie exécutée à Rome, d'après le tableau de Palma le Vieux aujourd'hui conservé dans l'église de Santa-Maria Formosa à Venise. Achat de l'État en 1867 (envoi réglementaire de Rome). Dépôt du CNAP à la cathédrale d'Orléans en 2013 (FNAC 23977).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Précisions sur la protection

Dépôt du CNAP – Fonds national d'art contemporain en 2011.

Référence(s) de publication(s)

Duro, Paul, Le musée des copies de Charles Blanc à l'aube de la IIIe République. Catalogue, in Bulletin de la Société de l'Art français, 1985, p.301.

Sources d'archives et bases de données de référence

Inventaire Hélène Lebédel-Carbonnel (conservateur des monuments historiques Centre-Val de Loire), 2014 : fiche n° 45

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2014

tableau : Sainte Barbe
tableau : Sainte Barbe
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