Retable
Retable : l'Annonciation, Evangéliste (un), Christ en croix, Vierge et Marie-Madeleine (la), saint Pierre-ès-Liens, sainte Agathe, Dieu le père
Occitanie ; Lot (46) ; Gigouzac ; église Saint-Pierre-és-Liens
46119
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Catus
Église Saint-Pierre-és-Liens
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Noyer : taillé, polychrome, doré
Panneaux des deux portes du soubassement en noyer ciré. Au registre pricipal : sculpture en ronde bosse et un bas-relief. Au-dessus de l'entablement : bas-relief.
Retable composé de 3 travées verticales et de 3 registres horizontaux. Deux portes en parties basses donnent accès à la sacristie. La scène de l'Annonciation est représentée sur les panneaux centraux des portes de la sacristie. Représentation des quatre évangélistes sous les bases des colonnes. Le tabernacle en bois doré repose sur un autel dont l'antependium devait être en cuir de Cordoue (un fragment est conservé sous cadre). Il est surmonté d'une tribune d'exposition avec deux anges tenant une couronne faisant office de dais. Au centre du retable un grand cadre entoure un panneau sculpté figurant la crucifixion. De part et d'autre du panneau central, dans deux niches décorées d'une coquille de saint Jacques et, posées sur deux consoles à têtes d'anges ailées, se trouvent les statues de saint Pierre et de sainte Elisabeth. De chaque côté de ces niches, des colonnes torses avec pampres et raisins surmontées de chapiteaux corinthiens supportent une corniche avec godrons et denticules, dans l'entablement au-dessus de chaque chapiteau est sculptée une tête d'ange. Le centre du fronton du registre supérieur est occupé par une sculpture de Dieu le père en haut relief dans des nuées, au-dessus une corniche à denticule sur laquelle sont posés trois pots à fleurs. Latéralement, deux médaillons représentant Jésus et Marie sont supportés par des volutes dans le quelles naissent des feuilles d'acanthe enveloppant le bas du cadre et surmontés de paniers tressés, remplis de fleurs. De grands pots à feux encadrent les médaillons.
H = 770 ; la = 530
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2010 par Christian Schmitter.
Limite 17e siècle 18e siècle
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1952/12/08 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel