Autel ; retable ; tabernacle
Maître-autel
Autel, retable, tabernacle (maître-autel) : Christ en croix (le), saint Pierre, saint Paul, saint Spérie, sainte Fleur
Occitanie ; Lot (46) ; Saint-Céré ; église Sainte-Spérie
46251
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Saint-Céré
Église Sainte-Spérie
Marbrerie ; menuiserie ; sculpture ; peinture
Marbre ; bois : doré ; toile (support)
Retable composé de façon symétrique autour d'un tableau central représentant une crucifixion. La partie inférieure de ce dernier est cachée derrière un imposant tabernacle doré. Il est accompagné de part et d'autre de quatre statues, sainte Spérie et saint Pierre à gauche, saint Paul et sainte Fleur à droite.
Registre médian : décor organisé autour du tableau central encadré de chaque côté par des colonnes jumelées en marbre rouge surmontées de chapiteau doré et au-dessus une Gloire en stuc peint dans un tympan en demi-lune. De part et d'autre, deux niches, deux sur le côté est à gauche et à droite des colonnes et deux autres en biais sur les côtés nord et sud. Ces niches abritent les statues en bois doré. Les niches des côtés nord et sud sont encadrées de deux pilastres en plaques de marbre rouge foncé surmontés de chapiteaux dorés ; celles côté est sont encadrées de plaques de marbre noir. L'intérieur des niches est décoré de motifs décoratifs répétitifs (petites fleurs étoilées) dorés réalisés au pochoir sur un fond monochrome rouge foncé. Un stuc doré en forme de coquille occupe la partie supérieure en demi sphère de la niche. Des moulures et fonds peints monochromes verts et jaunes entourent des plaques de marbres rouge, noir et jaune au-dessus des niches et en bandeau horizontal sur toute la largeur du retable sous la Gloire et la corniche supérieure. La corniche supérieure, bien saillante, est constituée d'une superposition de moulures dorées, monochromes, vertes et jaunes avec une moulure intercalée décorée d'oves bruns peints sur fond doré. Registre supérieur : socles en plaques de marbre rouges et noirs supportant des pots à boule, des urnes et une croix en marbre rouge.
H = 11,65 ; la = 10 (retable) ; h = 1,90 (saintes)
H = 2,07 (saints) ; h = 2,68 ; la = 1,50 (tableau) ; h = 268 ; la = 150,5 (tableau).
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2012 par Rosalie Godin, Marc Borkowski, Jean-Philippe Rosemplatt (retable), Jérôme Ruiz, Florence Meyerfeld et Christian Schmitter (tableau).
18e siècle
Retable anciennement daté du 17e siècle.
Propriété de la commune (?)
Classé au titre objet
1910/05/20 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel