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tableau : Les Saintes Femmes

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Les Saintes Femmes

Localisation

Localisation

Occitanie ; Lot (46) ; Montfaucon ; église paroissiale Saint-Barthélémy

N° INSEE de la commune au moment de la protection

46204

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Barthélémy

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description de l'iconographie

Ce tableau illustre l'épisode de la visite au Sépulcre du Christ, des Trois Marie ou saintes femmes où un ange leur annonce la résurrection du Christ. Jobbé-Duval, dans un raccourci saisissant, ne représente que les figures de Marie, mère de l'apôtre Jacques le Majeur et Marie-madeleine au moment de la vision miraculeuse, sans représenter ni celle-ci ni l'entrée du tombeau avec les soldats s'enfuyant. La composition offre ainsi un cadrage resserré propice à un effet dramatique très particulier. La sensibilité romantique de Jobbé-Duval est reconnaissable au jeu des gammes chromatiques opposant la sensualité de Marie-madeleine, aux longs cheveux dénoués , à la sérénité et l'austérité de Marie. La composition semble clairement dériver de la célèbre oeuvre présentée au Salon de 1847 du peintre d'origine hollandaise Ary Scheffer, intitulée Saintes Femmes au tombeau.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

19e siècle

Année de création

1863

Description historique

Ce tableau porte la signature du peintre français Félix-Armand-Marie Jobbé-Duval (1821-1889). Elève à l'Ecole des Beaux-Arts de Paul Delaroche et de Gleyre, il expose au Salon de 1841 à 1882, aussi bien des portraits, des scènes de genre que des oeuvres religieuses. Il participe aux grandes campagnes de mise en place de décors religieux dans les églises parisiennes sous le Second Empire, exécutant en particulier un ensemble de peintures monumentales pour l'église de La Trinité. Daté de 1863, le tableau de Jobbé-Duval a été exposé au Salon de 1863 sous le numéro d'inventaire 1337, le présent tableau conserve d'ailleurs ce numéro sur l'étiquette collée contre la toile en bas à droite. Le très beau cadre est vraisemblablement celui d'origine. L'oeuvre est achetée à l'artiste en 1872. Portant ce numéro d'inventaire FNAC PFH-1463, le tableau est déposé en 1876 dans une église paroissiale.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2020/06/09 : inscrit au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel