Calice ; patène
Calice et sa patène
Occitanie ; Lot (46) ; Rocamadour ; basilique Saint-Sauveur
46240
Gramat
Basilique Saint-Sauveur
PA00095198
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : fondu, repoussé, ciselé, ajouré, doré
Le calice présente un pied circulaire en profil de talon renversé bordé d’une frise de feuilles d’acanthe estampées et repercées disposée entre un jonc plat et une frise perlée. Le dessus du pied est repoussé et ciselé de trois têtes de chérubins entre lesquelles sont représentés les emblèmes de la Passion (croix, clous, couronne d’épines, lance, éponge, fouet). La tige présente un nœud ovoïde fondu ciselé d’un culot de feuilles et de trois têtes de chérubins saillantes disposées entre des bouquets de fruits suspendus ; ce nœud est encadré par deux collerettes fondues à décor de perlé. La fausse coupe aux rebords découpés est repoussée et ciselée de trois têtes de chérubins à larges ailes et des symboles de la Passion (fouet, verges, tenailles, colonne, échelle). Une bague torsadée complète la gorge au-dessus du nœud. La patène présente sur son revers un médaillon appliqué, fondu et ciselé d’une résurrection et bordé d’une frise de perlé.
Résurrection
H = 26,2, d = 10 (coupe), d = 16 (pied) (calice) ; d = 17,1 (patène)
Poinçon
Poinçon de garantie gros ouvrages 1er titre Lyon 1838-1973 (sur la coupe) ; poinçon de fabricant (sur la coupe) : FFD dans un losange horizontal.
2e moitié 17e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Caractéristique des productions des 2e et 3e tiers du 17e siècle, cet ensemble ne peut toutefois pas être attribué précisément à cause de l’absence de poinçons, probablement effacés par une réargenture récente. Par ailleurs, l’iconographie de la patène (la Résurrection) n’est pas rare à cette période et se retrouve au moins sur une vingtaine d’autres patènes (notamment parisiennes) disséminées dans les collections patrimoniales françaises (M. Bimbenet-Privat, 2002, II, p. 303). Par contre la coupe n’est pas d’origine : elle porte le poinçon de l'orfèvre lyonnais François-Frédéric Désir, insculpé en 1890, dont l'atelier est en activité jusque dans les années 1930.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2023/07/12 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 23/05/2023.
Dossier individuel