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Plateforme ouverte du patrimoine

calice et sa patène

Désignation

Dénomination de l'objet

Calice ; patène

Titre courant

Calice et sa patène

Localisation

Localisation

Occitanie ; Lot (46) ; Rocamadour ; basilique Saint-Sauveur

N° INSEE de la commune au moment de la protection

46240

Canton

Gramat

Nom de l'édifice

Basilique Saint-Sauveur

Référence Mérimée de l'édifice

PA00095198

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : fondu, repoussé, ciselé, ajouré, doré

Description matérielle

Le calice présente un pied circulaire en profil de talon renversé bordé d’une frise de feuilles d’acanthe estampées et repercées disposée entre un jonc plat et une frise perlée. Le dessus du pied est repoussé et ciselé de trois têtes de chérubins entre lesquelles sont représentés les emblèmes de la Passion (croix, clous, couronne d’épines, lance, éponge, fouet). La tige présente un nœud ovoïde fondu ciselé d’un culot de feuilles et de trois têtes de chérubins saillantes disposées entre des bouquets de fruits suspendus ; ce nœud est encadré par deux collerettes fondues à décor de perlé. La fausse coupe aux rebords découpés est repoussée et ciselée de trois têtes de chérubins à larges ailes et des symboles de la Passion (fouet, verges, tenailles, colonne, échelle). Une bague torsadée complète la gorge au-dessus du nœud. La patène présente sur son revers un médaillon appliqué, fondu et ciselé d’une résurrection et bordé d’une frise de perlé.

Indexation iconographique normalisée

Résurrection

Dimensions normalisées

H = 26,2, d = 10 (coupe), d = 16 (pied) (calice) ; d = 17,1 (patène)

Inscription

Poinçon

Précisions sur l'inscription

Poinçon de garantie gros ouvrages 1er titre Lyon 1838-1973 (sur la coupe) ; poinçon de fabricant (sur la coupe) : FFD dans un losange horizontal.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e moitié 17e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle

Description historique

Caractéristique des productions des 2e et 3e tiers du 17e siècle, cet ensemble ne peut toutefois pas être attribué précisément à cause de l’absence de poinçons, probablement effacés par une réargenture récente. Par ailleurs, l’iconographie de la patène (la Résurrection) n’est pas rare à cette période et se retrouve au moins sur une vingtaine d’autres patènes (notamment parisiennes) disséminées dans les collections patrimoniales françaises (M. Bimbenet-Privat, 2002, II, p. 303). Par contre la coupe n’est pas d’origine : elle porte le poinçon de l'orfèvre lyonnais François-Frédéric Désir, insculpé en 1890, dont l'atelier est en activité jusque dans les années 1930.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2023/07/12 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 23/05/2023.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

calice et sa patène
calice et sa patène
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